Projets Open Source au MATIS

Le MATIS travaille au développement et à la maintenance de logiciels en Open Source, éventuellement en association avec d’autres partenaires. Cette page liste les principaux projets auxquels participe le MATIS, plus de précisions sont données sur les sites respectifs dédiés à ces projets.

Open Source au MATIS


MICMAC au MATIS MicMac est un logiciel pour la mise en correspondance automatique dans le contexte géographique. Les méthodes de calcul ainsi que des données en entrée (format d’image et géo-référencement) sont personnalisables.


Lien vers la page du projet : http://logiciels.ign.fr/?Micmac



FullAnalyze FullAnalyze est un outil de visualisation et de gestion de données lidar (ondes complètes et nuages de points) disponible en open source sous la licence LGPL.


Lien vers la page du projet : http://fullanalyze.sourceforge.net




LidarFormat est une bibliothèque C++ utilisée pour la gestion de nuages de points 3D disponible sous licence LGPL. Cette bibliothèque est utilisée dans FullAnalyze.

Lien vers la page du projet : https://github.com/IGNF/lidarformat





La librjmcmc est une bibliothèque d'optimisation stochastique. Initialement développée pour la recherche d'objets dans les images, elle est maintenant générique et permet de détecter n'importe quel type d'objet. Elle ne dépend que des bibliothèques BOOST et de GilViewer. Pour une utilisation en recherche, la licence est du LGPL. Pour des applications commerciales ou industrielles, une licence plus restrictive est à prévoir.

librjmcmc     Lien vers la page du projet :
https://github.com/IGNF/librjmcmc

Pour plus de précision :
librjmcmc@ign.fr





GilViewer est une bibliothèque C++ développée pour la visualisation de données de type raster et vecteur. Elle repose sur wxWidgets pour l’environnement graphique et sur Boost/GIL pour la manipulation d’images. Cette bibliothèque est disponible sous licence LGPL et est utilisée dans FullAnalyze ainsi que dans la librjmcmc.

Lien vers la page du projet : https://github.com/IGNF/gilviewer





optNESS est un outil d’extraction de voisinages et d’analyse de scènes 3D développé en partenariat avec l'Institut de technologie de Karlsruhe. Le code est disponible sous licence GNU GPLv2.

Lien vers la page du projet : http://www.ipf.kit.edu/code.php





Spark-IQmulus est une extension de Spark développée en Scala et distribuée sous la licence Apache 2.0, qui ajoute la gestion des formats lidar courants à la bibliothèque BigData Apache Spark, afin de permettre le calcul distribué de nuages de points lidar sur le cloud.

Lien vers la page du projet : https://github.com/IGNF/spark-iqmulus



Site internet de la recherche à l'IGN