David Vandergucht

Au MATIS depuis 2014

Téléphone actuel : 33 1 43 98 80 00 + 7566

Contact : david.vandergucht(at)ign.fr


Chef de projet
Axe de recherche ATOLL



Sujet de recherche

Actuellement chef de projet sur Things2Do.  

Anciennement ingénieur sur le projet FORSEE.
(DATCAL / ASPRI – ANR FORESEE)



Formation

  • BTS audiovisuel, Ingénieur généraliste.
  • Spécialisation en gestion de projet et ingénierie système.



Parcours professionnel

Douze ans dans le secteur du film d'animation 3D.

2008-2012: Direction technique 3D
Élaborer les choix techniques concernant la chaîne de fabrication 2D/3D à l'échelle du studio (matériel, logiciel, automatisation et outils maison). Spécifier et mettre en place les interactions techniques et méthodologiques avec les studios partenaires. Encadrer techniquement les chefs de départements (studio de 35 personnes).

2004-2008: Supervision visuelle et technique 2D et 3D (rendu 3D)
Élaborer des méthodes et techniques de gestion et de création de contenus 2D et 3D permettant d'obtenir le rendu visuel souhaité pour le projet dans le délai et le budget. Encadrement d'équipes (infographistes et développeurs, de 5 à 18 personnes).

2000-2004: Infographistes 2D / 3D sur plusieurs projets de jeux vidéos et séries TV.

Stage :
2012 (dans le cadre des études du CESI) : stage chez Snecma (Safran) : étude de mise en place d'un support technique pour le déploiement d'une application PLM (Product LifeCycle Management)



Compétences

Infographie 2D/3D, manipulation interactive et programmée des contenus 2D/3D. Maîtrise des outils d'édition de contenu 3D (Maya / 3DSMax).

Depuis 2004 : développement d'applications : automatisation de traitement 2D/3D, outils de suivi de fabrication, outils de gestions de données. (langages : TCL, Python, JavaScript, C#, Java. Base de données : MySQL, PostGreSQL)



Associations scientifiques et techniques

Membre de Bar des sciences Paris



Publications

Articles de revues avec comité de lecture

D. Vandergucht, N. Paparoditis, A. Devaux, M. Bénard, C. Mallet. zForest: un prototype de plateforme web de covisualisation Lidar, raster et vecteur à grande échelle. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, 211-212, pp. 129-142.



Divers

Quelques projets TV majeurs :

  • 2006 : Skyland (26x26 minutes) Attitude Studio
  • 2008 : Galactik Football 2 (26x26 minutes) Attitude Studio
  • 2009 : Léon (T)erreur de la savane (52x3 minutes) Studio Hari
  • 2011 : Les Gees (52x3 minutes) – Studio Hari
  • 2012 : Lanfeust (26x26 minutes) – Gaumont Alphanim



Site internet de la recherche à l'IGN