Axe de recherche GEOVIS







Visualisation, cartographie et interactions

Objectif scientifique


La visualisation est le mode d’interaction privilégié avec les données géographiques et concevoir des représentations et des interactions efficaces est d’autant plus d’actualité que les données sont nombreuses et hétérogènes, et les utilisateurs variés. Ce projet, réalisé en commun avec l’équipe COGIT, traite, spécifiquement pour le MATIS, de la restitution des données image optique et laser, en particulier de leur géovisualisation et des interactions. L'objectif principal est de pouvoir visualiser ensemble et interagir avec des données géographiques à disposition, hétérogènes, en temps réel, in situ, et d'adapter la visualisation à l'utilisateur, à un usage particulier ou à un support particulier.

Ce projet concerne au MATIS l’étude et la mise en place d'outils de navigation immersive dans les données collectées, ainsi que d'outils d’interaction, de restitution participative sur le web, de gaming, de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Depuis 2008, nous développons la plateforme logicielle iTOWNS issue du projet ANR éponyme. Il s’agit d’une plateforme multimédia de navigation immersive dans des corpus massifs, qui offre des services innovants : anonymisation, annotation sémantique (automatique et participative), insertion de contenus multimédia et de modèles 3D, navigation par tags, relevés métrologiques de l’environnement, rendu basé-image. Un des principaux verrous est ici le passage à l’échelle pour naviguer de façon continue dans des téraoctets de données image et laser ainsi que la prise en compte des incertitudes et des hétérogénéités dans la résolution des données. Ce rendu de données massives permet aussi d'apporter du contexte lors d'une co-visualisation avec des données de plus haut niveau (modèles 3D, simulation de trafic routier ou piéton, etc.).

En s'appuyant sur ces géovisualisations, nous travaillerons au niveau des interactions sur des services de saisie photogrammétrique “intelligents” permettant aux utilisateurs de mesurer ou modéliser des objets 3D et des segmentations de l'espace-temps en un minimum d’interactions (en combinant interactions et extractions automatiques).




Principales publications


Toutes les publications MATIS sur le sujet

Site internet de la recherche à l'IGN