MATIS

Le MATIS et l'IGN

L'équipe MATIS est située dans les locaux de l'IGN à Saint Mandé. Elle dépend du Service de la Recherche en Sciences de l'Information Géographique qui dépend lui même de la Direction de la Recherche et de l'Enseignement de l'IGN.


L'équipe MATIS mène des recherches en mathématiques et en informatique appliquées à la photogrammétrie, la vision par ordinateur et la télédétection pour l'imagerie multi-capteurs (optique, LiDAR, radar, etc.) et multi-sources (terrestre, aéroportée et/ou satellitaire). En savoir plus...



Numérisation terrestre Laser et Image par Stéréopolis

Numérisation terrestre Laser et Image par Stéréopolis



Historique


Créé en 1993 sous le nom de « Méthodes d'Analyses pour le Traitement d'Images et la Stéréorestitution » dans l'objectif de développer les recherches de l'IGN en photogrammétrie et télédétection, le MATIS prend en charge aujourd'hui à l'IGN les recherches centrées sur l'imagerie terrestre, aérienne et satellite multi-capteurs. La structure a été successivement dirigée par Olivier Jamet, Daniel Piquet-Pellorce, Marc Pierrot-Deseilligny, Didier Boldo, Nicolas Paparoditis puis Valérie Gouet-Brunet.



Présentation


L'équipe MATIS mène des recherches en mathématiques et en informatique appliquées à la photogrammétrie, la vision par ordinateur et la télédétection pour l'imagerie multi-capteurs (optique, LiDAR, radar, etc.) et multi-sources. L'équipe a pour principales missions l'amélioration de la production, de l'analyse et de la valorisation des référentiels IGN grâce à imagerie terrestre, aéroportée et/ou satellitaire.

Ses membres ont développé des compétences dans toute la chaîne de l'imagerie pour la télédétection : radiométrie, photogrammétrie, analyse et synthèse d'image physique, vision par ordinateur 2D et 3D, reconstruction tridimensionnelle de surfaces et d'objets complexes, indexation à large échelle, reconnaissance des formes, classification, qualification de données, visualisation et interaction. Ces compétences sont déployées dans un contexte métrologique propre à la photogrammétrie, à plusieurs niveaux de la chaîne. Depuis plusieurs années, la variété, la complexité et le volume des données produites et manipulées le positionnent également dans le domaine du Big Data, pour lequel il a acquis une expertise dans le passage à l'échelle de ses méthodes algorithmiques et dans la gestion des grands volumes de données hétérogènes.

Le MATIS s'implique aussi dans la communauté open source en développant et proposant des librairies et des jeux de données en libre accès. Il mène également en continu plusieurs actions de soutien envers les services de production et de développement de l'IGN (vectorisation de la BD parcellaire, reconstruction de modèles 3D de villes, segmentation et classification de la végétation, système de numérisation terrestre Stéréopolis, plateforme de visualisation et d'interaction iTowns, etc.).



Axes de recherche


L'équipe est actuellement structurée en 5 axes de recherche.




En savoir plus sur les activités du MATIS


Offres d'emplois


Le MATIS propose des offres de stages, de thèses ainsi que des post-doctorats.

Offres disponibles



Publications et Open source


Sont référencées les publications des membres du MATIS, actuels et anciens, ainsi que les projets et jeux de données diffusés en accès libre.

Liste des publications
Projets et jeux de données open source



Les chercheurs du MATIS


Le MATIS est actuellement dirigé par Valérie Gouet-Brunet.
Il compte 34 personnes dont 18 permanents et 10 doctorants.

L'annuaire des chercheurs du MATIS

Site internet de la recherche à l'IGN