Traitements de données spatiales

Action de recherche Géodésie spatiale


>> Retour à la description générale de l'action de recherche
Thèmes de l'action de recherche Géodésie spatiale

Géodésie spatiale - Traitements de données spatiales


L'objectif est d’améliorer les techniques actuelles de traitement des données spatiales pour des applications de types géodésiques et géophysiques. Les techniques considérées sont le système français DORIS, la technique de télémétrie Laser sur satellites (SLR), la technique VLBI et le futur système européen Galileo . Plus précisément, les axes de recherche sont les suivants :

  • Pour le système DORIS

    Amélioration des séries temporelles de mouvements du géocentre déterminées par DORIS, utilisation des nouvelles mesures de phase et de pseudo-distances en développant de nouvelles techniques de calculs, amélioration des modèles utilisés (champ de gravité - données GOCE - corrections troposphériques, etc.) et valorisation scientifique des résultats en liaison avec des applications géophysiques. En savoir plus ...

  • Pour la technique SLR

    Impact des erreurs (biais en distance, erreurs orbitales, etc.) sur le repère terrestre, densification possible du réseau de poursuite, apport des mesures acquises sur les satellites bas et de nouvelles modélisations (effets de charge, etc.).

  • Pour la technique VLBI

    Adoption de modèles stochastiques pour décrire les variations temporelles des paramètres en jeu dans l’analyse des données afin d’étudier l’influence de ces paramètres sur l’échelle du repère terrestre.


>> Retour à la description générale de l'action de recherche "Géodésie spatiale"
l'information grandeur nature
Site internet de la recherche à l'IGN