Problèmes mathématiques

Action de recherche Géodésie spatiale


>> Retour à la description générale de l'action de recherche
Thèmes de l'action de recherche Géodésie spatiale

Géodésie spatiale - Problèmes mathématiques

L'objectif est de bâtir des passerelles entre la géodésie et les mathématiques appliquées pour résoudre certains problèmes spécifiques.

  • Problèmes d'optimisation.

    La qualité des traitements des mesures spatiales dépend également des forces et faiblesses des méthodes d’optimisation employées. De plus, certains problèmes posés par ces traitements ne sont pas solubles par le biais de méthodes d’optimisation « classiques ». L’objectif ici est multiple : i) classification des méthodes d’optimisation existantes, ii) formulation rigoureuse des problèmes auxquels nous sommes confrontés, iii) pour chaque problème, choix d’une méthode adaptée et résolution.


  • Formulations mathématiques.

    Le but ici est de remettre en cause les hypothèses sous-jacentes à certaines modélisations utilisées dans les traitements de données satellitaires. Ceci permettra de mesurer l’apport potentiel de modélisations mathématiquement plus rigoureuses à l’amélioration de la qualité de ces traitements.

RGM GPS
Exemple de sous-réseaux bien répartis d'antennes GPS déterminés à l'aide d'algorithmes génétiques. Les critères optimisés par les algorithmes sont directement liés à la répartition globale de chaque sous-réseau. Les étoiles rouges symbolisent des antennes de rattachement.

>> Retour à la description générale de l'action de recherche "Géodésie spatiale"
l'information grandeur nature
Site internet de la recherche à l'IGN