Laboratoire LAREG

Historique

Le LAboratoire de REcherche en Géodésie (LAREG) est l'un des quatre laboratoires de recherche du Service de la Recherche de l'Institut Géographique National. Il a été créé en 1991 pour rassembler les activités scientifiques de l'IGN en géodésie, en particulier concernant le traitement des données du système français d'orbitographie DORIS et le projet de création d'un système de référence international basé sur la géodésie spatiale. Ses thèmes de recherche se sont depuis élargis à une grande partie des sujets couverts par la discipline : repères de référence, orbitographie, positionnement, géodésie physique, applications scientifiques de la géodésie...

Il bénéficie du soutien du Service de la géodésie et du nivellement de l'IGN (SGN), qui prend en particulier en charge la participation de l'IGN à plusieurs services scientifiques internationaux de géodésie (coordination des repères de référence de l'IGS, centre de données IGS, centre de données IDS, centre d'analyse IDS...), et de collaborations avec le Département Positionnement Terrestre et Spatial de l'ENSG.

Membre du Groupe de Recherches de Géodésie Spatiale depuis sa création, le laboratoire a rejoint récemment le Pôle Terre-Planète du Campus Spatial de l'Université Paris-Diderot dans le cadre d'une convention signée avec l'Institut de Physique du Globe de Paris en 2006.

Initialement installé sur le site de l'IGN de Saint-Mandé, Il a rejoint en 1997 les locaux de l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) à Marne la Vallée.

Il a été successivement dirigé par Pascal Willis (1991- 1993), Claude Boucher (1993-1999), Michel Kasser (1999-2003) et Olivier Jamet (depuis 2004).

Contact

Pour venir nous voir, consulter les informations pratiques. Si vous souhaitez nous joindre par mail ou par téléphone, les informations sont ici.



<< Retour à la page d'accueil.
l'information grandeur nature
Site internet de la recherche à l'IGN