Actualités

Édition 2017 des Journées de la Recherche de l'IGN

Le 2017-02-23
Les 26ièmes Journées de la Recherche de l'IGN auront lieu à la Cité Descartes, Marne la Vallée, les 23 et 24 mars. Programme et inscription.

Sujets de thèse et propositions de stage

Le 2017-01-10
Deux sujets de thèse sont proposés. Date limite de candidature : 28 fev 2017. Voir l'onglet "Emplois". Deux propositions de stage sont également disponibles.

Sujets de thèse

Le 2016-11-10
Deux sujets de thèse sont proposés. Date limite de candidature : 30 nov 2016. Voir l'onglet "Emplois".

Soutenance de thèse

Le 2016-09-28
Shuo Wang soutiendra sa thèse le mercredi 28 septembre 2016 dans l'amphithéâtre de l'IPGP à partir de 14h00.
Sujet: "Modélisation spatio-temporelle du champ de gravité terrestre."
Thèse réalisée sous la direction de Isabelle Panet (LAREG, IGN), Frédéric Guilloux (UPMC) et Guillaume Ramillien (GET).

Sujets de stage

Le 2011-11-15
La liste des sujets de stage proposés par le LAREG est disponible en ligne.

Bulletin d'information scientifique et technique de l'IGN n°77

Le 2011-04-05
Le bulletin d'information scientifique et technique de l'IGN n°77 est consacré aux recherches du LAREG et établit son bilan sur la période 2008-2010.



Consulter son sommaire et télécharger ses articles à http://recherche.ign.fr/publications.htm#BI77

Soutenance de Thèse

Le 2011-01-06
Arnaud Pollet soutiendra sa thèse le Jeudi 6 janvier 2011 à l'Observatoire de Paris dans la salle du conseil à partir de 10h30.
Sujet: "Combinaison de techniques de géodésie spatiale. Contribution aux réalisations des systèmes de référence et à la détermination de la rotation de la Terre."
Thèse réalisée sous la direction de Nicole Capitaine (SYRTE, Observatoire de Paris, GRGS) et David Coulot (LAREG, IGN, GRGS).

Composition du Jury D'Arnaud Pollet

Le 2011-01-06
  • Markus Rothacher - ETH Zürich - Rapporteur
  • Frank Lemoine - NASA/GSFC - Rapporteur
  • Pierre Exertier - OCA/GeoAzur - Examinateur
  • Jean-François Cretaux - CNES/LEGOS - Examinateur
  • Nicole Capitaine - OBSPM/SYRTE - Directrice
  • David Coulot - IGN/LAREG - Co-directeur
  • Richard Biancale - CNES/OMP/DTP - Invité
  • Claude Boucher - MEEDM - Invité
Résumé de la thèse :
« Les travaux de cette thèse portent sur les combinaisons d’observations obtenues par les techniques de géodésie spatiale DORIS, GPS, SLR et VLBI. Cette approche de combinaison fait actuellement l’objet de différentes expériences, notamment dans le cadre du groupe de travail COL (Combination at the Observation Level) de l’IERS. Afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, la définition d’un repère terrestre combiné homogène est nécessaire. Je me suis donc attaché ici à obtenir la meilleure réalisation possible du système de référence terrestre. Dans ce but, différentes approches ont été testées. Un nouveau modèle de combinaison a été développé, qui permet l’obtention d’un repère terrestre homogène. L’apport des rattachements locaux entre instruments co-localisés et leur impact sur l’homogénéité des repères combinés hebdomadaires ont également été analysés. Pour cela, j’ai adapté une méthode de traitement des données GPS par sous-réseaux afin de disposer d’un réseau GPS dense et d’un grand nombre de stations co-localisées. Pour renforcer les liens entre les techniques, l’utilisation de délais troposphériques zénithaux communs et de liens spatiaux via des satellites multi-techniques a été étudié et j’ai démontré leur pertinence. Enfin, une telle combinaison a été réalisée sur l’année 2005. Ce travail a permis d’obtenir des séries temporelles d’EOP et de positions de stations bénéficiant de l’homogénéité des traitements réalisés et de la meilleure résolution temporelle (notamment en ce qui concerne les EOP) et exactitude de chacune des quatre techniques utilisées dans la combinaison. »

Séminaire LAREG

Le 2010-12-09 à 14:00:00

Le prochain séminaire LAREG aura lieu le Jeudi 9 décembre 2010, à 14h00, amphithéâtre Picard à l'ENSG (Marne-la-Vallée). Olivier Mestre (Ecole Nationale de la Météorologie et Institut de Mathématiques de Toulouse), parlera d'homogénéisation de séries temporelles avec application au cas des séries climatiques.

Résumé: Homogénéisation de séries climatiques, Olivier Mestre

Dans un grand nombre d’endroits, on peut constituer des séries d’observations climatologiques relativement complètes, remontant au XIXème siècle. Cependant, les conditions de mesure ont été profondément modifiées au cours du temps. Les changements d’emplacement, d’instrumentation… se traduisent par autant de biais dans les séries de données. Or ces ruptures artificielles peuvent être du même ordre de grandeur que les phénomènes climatiques que l’on étudie. Leur détection et leur correction sont donc indispensables avant toute étude climatique : c’est ce que l’on appelle l’homogénéisation des séries. Le problème se traite en deux phases : détection des ruptures, et correction, pour lesquelles toute une variété de méthodes existent. L'utilité et le principe général de ces méthodes d'homogénéisation sera présenté sur des exemples. On montrera également quelques résultats issus de l'Action Européenne COST ES0601 : "intercomparaison des méthodes d'homogénéisation des séries de données". Enfin, on reviendra sur quelques aspects des controverses climato-sceptiques.

Séminaire LAREG

Le 2010-09-30 à 00:00:14 . Salle Robert Genot à l'IGN (Saint-Mandé)
le séminaire scientifique du LAREG de Pascal Rosenblatt, de l'Observatoire Royal de Belgique, annoncé le jeudi 30 Septembre 2010, et intitulé "Planetary geodesy: A tool to probe the interior and atmosphere of terrestrial planets." a été annulé.

ITRF2008

Le 2010-05-29
L'ITRF2008, la dernière réalisation du Système de Référence Terrestre International, est maintenant disponible en ligne. Plus d'information à page.php?menu=Donn%E9es

l'information grandeur nature
Site internet de la recherche à l'IGN