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Génération de rues de Paris en 3D

Unpublished - mar 2015

Recréer automatiquement les rues de Paris en 3D.

Une bonne partie de la population française vit en ville. Cette concentration se ressent dans les espaces partagés que sont les rues, puisque tout le monde y passe forcément à un moment ou un autre dans son quotidien. En effet, les rues servent simultanément à des modalités de transports contradictoires (piétons, vélo, bus, voitures), de lieux de socialisation, de lieux d'échanges commerciaux, de lieux de promenade, etc. Les urbanistes ont donc une lourde tâche quand il s'agit de comprendre le fonctionnement d'un quartier pour l'améliorer, ou de faire les plans pour une nouvelle zone, ou tout simplement suivre l'évolution de ces rues au fil du temps. Pour les aider dans ces tâches, et pour faciliter la compréhension pour les non spécialistes, nous essayons de produire automatiquement un modèle en 3D des rues de Paris, animé avec une simulation de trafic. Il faut que ce soit automatique, car Paris comporte plus de 1000km de rues, et elles changent fréquemment. Heureusement nous pouvons nous appuyer sur des données très précises, les images et nuages de points du véhicule Stéréopolis. Tout le jeu consiste alors à utiliser ces données massives mais sans signification (que représente telle partie de l'image?) pour fabriquer un modèle 3D complet, précis et rempli d'objets, qui servira de support à la visualisation et à la simulation de trafic. Dans les cas trop difficiles pour l'ordinateur, l'humain peut intervenir au moyen d'outils pratiques pour corriger le modèle.

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Références BibTex

@Unpublished\{Cura15,
  author       = "Cura, R.",
  title        = "G\'en\'eration de rues de Paris en 3D",
  month        = "mar",
  year         = "2015",
  note         = "Pr\'esent\'e aux Journ\'ees de la Recherche de l'IGN, 19-20 mars 2015, Saint Mand\'e, France",
}
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