Publications du COGIT

Dynamiques des interactions espèces – espace, Mise en relation des pratiques de déplacement des populations d’herbivores et de l’évolution de l’occupation du sol dans le parc de Hwange (Zimbabwe)

PhD thesis from Université Paris 1 - mars 2013

Les parcs nationaux ont pour mission de protéger les ressources naturelles, la faune et la flore. Cependant, certaines de ces ressources diminuent, notamment en raison des populations animales qui fréquentent certains lieux de manière récurrente. Dans ce contexte, l'objectif de cette thèse est de mettre en place une démarche pour identifier les interactions entre les pratiques de déplacement des populations d'herbivores et l'occupation du sol. Nous avons appliqué cette démarche aux éléphants, zèbres et buffles du parc national de Hwange (Zimbabwe).

La démarche proposée combine des notions écologiques, géographiques et géomatiques. Dans un premier temps, nous identifions des lieux de pratiques spatiales récurrentes des populations animales, appelés lieux de fréquentation (lieux de passages, lieux de séjours), à partir de diverses sources de données : comptages d'animaux et suivis GPS. La méthode repose sur une application des concepts de la Time Geography pour construire des trajectoires de groupes d'animaux. Cette construction permet d'estimer la pression potentielle exercée par les animaux sur l'occupation du sol. Dans un second temps, les lieux de changements significatifs de l'occupation du sol sont repérés à partir de données de télédétection. Enfin, les lieux de fréquentation et les lieux de changements de l'occupation du sol sont mis en relation.

Les résultats révèlent une grande complémentarité des sources de données. Ils mettent en évidence des liens différents entre les populations animales et l'occupation du sol, selon l'espèce considérée, les périodes de temps et les zones étudiées. Les connaissances d'experts permettent de nuancer ces résultats.

Télécharger la publication :


Références BibTex

@PhdThesis\{Buard13a,
  author       = "Buard, Elodie",
  title        = "Dynamiques des interactions esp\`eces – espace, Mise en relation des pratiques de d\'eplacement des populations d’herbivores et de l’\'evolution de l’occupation du sol dans le parc de Hwange (Zimbabwe)",
  school       = "Universit\'e Paris 1",
  month        = "mars",
  year         = "2013",
  type         = "Th\`ese de doctorat, sp\'ecialit\'e g\'eographie",
}
--
-
Site internet de la recherche à l'IGN