Research action on GeoVIS : visualization, Cartography and Interaction.

Presentation

GeoVIS merges research works focusing on design, implementation and evaluation of new methods of visualization of geographical data (rendering techniques, augmented reality, co-visualization, etc.), of cartography (generalization, symbology, stylization) and of interaction with data and representations.

The team is :

-

Mots Clés : cartographie, géovisualisation, généralisation cartographique, style, rendu, informatique graphique, IHM, systèmes multi-agents.

Contexte

L'axe structurant GeoVIS regroupe les recherches cherchant à concevoir, implémenter et évaluer de nouvelles méthodes de visualisation de données géographiques (moteurs de rendu, réalité augmentée, co-visualisation...), de cartographie (généralisation, stylisation...) et d'interaction avec les données. Ce projet contribue avant tout à l’objectif de faire progresser les méthodes de géovisualisation. Il contribue également fortement aux objectifs d’interprétation des données, cette interprétation étant souvent visuelle. Ce projet est aussi lié à la gestion des hétérogénéités et la maîtrise de la qualité des données afin de garantir une visualisation efficace de données diverses, ainsi qu’aux objectifs de gestion du passage à l’échelle pour permettre la visualisation de jeux de données volumineux.

Cet axe structurant s’appuie à la fois sur les équipes COGIT et MATIS . La mise en commun des compétences de ces deux équipes vise à faire se rencontrer les compétences en informatique graphique, navigation immersive, cartographie automatique, sémiologie graphique et nouveaux paradigmes comme le « gaming ». Une des forces de la transversalité MATIS/COGIT de ce projet structurant est de mener une réflexion globale sur la visualisation et l'interaction sur des données très variées au niveau des formats, modèles sous-jacents, ou niveaux d'abstraction en allant de la donnée brute massive issue d'acquisitions image ou lidar à des données cartographiées et abstraites, en passant par des données dynamiques.

Thèses en cours

  • Sébastien Biniek :
    Systèmes typographiques paramétriques et programmatiques en cartographie dynamique et multi-représentations
    Supervised by Guillaume Touya
    Co-supervision : Gilles Rouffineau
  • Marion Dumont :
    Généralisation cartographique de niveaux intermédiaires dans une pyramide d’échelles
    Supervised by Cécile Duchêne
    Co-supervision : Guillaume Touya

COGIT PhD on this topic

--
-
IGN Web Site