Christine Plumejeaud (Dr)

Dans l'équipe COGIT de 2011 à 2012

-

Sujet de recherche au laboratoire COGIT :

Post-doc GeoPeuple : analyse de la densification de l’espace français métropolitain depuis la révolution française (carte de Cassini, carte d’Etat-Major) à aujourd’hui (BD topo IGN).

Ma thèse (Décembre 2007-Septembre 2011) portait sur le développement de modèles et de méthodes pour l’étude de l’information statistique territoriale (dite aussi statistique socio-économique : PIB, emploi, démographie, consommation). Le projet ESPON 2013 database a permis de tester et valider une partie des propositions.
Dans un système d’information géographique, l’intégration du paramètre temporel et l’emploi de sources de données hétérogènes posent les problèmes suivants :
- La constitution et l’étude de séries statistiques sur des zonages (ou maillages) qui évoluent au cours du temps par mutation nécessite de nouveaux modèles et des méthodes de transfert de variables entre zonages non-alignés.
- Du fait de la multiplicité des sources, les différents indicateurs statistiques ne sont pas directement comparables : leurs définitions, les méthodes de transformation et de calculs diffèrent suivant les sources, et un travail de description et d’analyse de cette provenance doit être mené conjointement à l’analyse de l’information brute.

Principaux thèmes de recherche :

  • Modélisation spatio-temporelle appliquée aux remembrements territoriaux, et aux problèmes de zonages non-alignés (Change of Support Problem, Modifiable Areal Unit Problem). Construction et étude de la généalogie des unités administratives, à tous les niveaux (échelles).
  • Méthodes d’analyses spatiale et spatio-temporelle par recherche de comportements atypiques (valeurs exceptionnelles ou outliers) dans des séries de valeurs statistiques. Mise en relation avec les informations de provenance (lineage) incluses dans les métadonnées. Intégration d’outils d’analyse et de visualisation avec R.
  • Visualisation de phénomènes spatio-temporels tels que l’ évolution de la démographie mondiale (INED). Conception et développement d’outils d’aide à la décision par analyse territoriale multi-scalaire (Hypercarte) et/ou représentation continue.

Mots-clés : Statistiques socio-économiques, Modélisation spatio-temporelle, Changement du support, Généalogie, Appariement, Métadonnées, Echelle, Multi-scalaire, Valeurs exceptionnelles, Carte de potentiel, SIG

http://membres-liglab.imag.fr/plumejeaud/

Thèse :

Thèse en cours en ():

Dirigée par

Formation :

  • 2000 : Maîtrise de Mathématiques Appliquées et Industrielles, Institut Universitaire Professionnalisé de Grenoble
  • 2007 : Ingénieur du Conservation National des Arts et Métiers de Grenoble, spécialité informatique. Rédaction d’un mémoire sous la direction de Jérôme Gensel: "Acquisition de données et cartes de potentiel pour l’analyse spatiale."

Parcours professionnel :

  • 2000-2001 : Ingénieure associée à la recherche, INRIA Rhône-Alpes, équipe OPALE (ex SINUS)
    Extension d’une plateforme de couplage de codes hétérogènes exploitant un graphe de tâches, et les possibilités de distribution et encapsulation des codes offertes par le protocole CORBA. Eprouvée sur une application optimisant le profil d’aile d’un avion (écrite sous la forme de plusieurs modules en Fortran, C et C++), nous avons étendu la plateforme avec la tâche “parallélisée” autorisant la distribution des calculs sur une grappe (cluster) pour certains modules parallélisés (avec MPI), via une bibliothèque Corba dédiée (PACO). Les tests ont été menés avec succès à grande échellesur les grappes de l’INRIA Rennes, Grenoble et Sophia-Antipolis.
  • 2001-2007 : Ingénieure R&D, Eloquant
    - Chef de projet pour le développement d’applications vocales (VXML) intégrées à des systèmes d’information clients
    - Formatrice VXML
    - Conception et réalisation de prototypes de services Voix sur IP – en partenariat avec Hewlett Packard
    - Conception et réalisation de test d’intégration semi-automatisés d’une plateforme Web de gestion d’un PABX (ou Réseau Privé Virtuel de télécommunication) – FranceTélécom
    - Conception et développement de système d’information pour l’opérationnel et la facturation d’appels et de services sur une plate-forme téléphonique (Struts, java, JSP, Servlets, BD Oracle et MySQL)

Compétences :

Informatique

  • Programmation orientée objet : Java, C++
  • Bases de données : SQL, PostGres, Oracle, MySQL
  • Calcul intensif et/ou distribué : C, MPI, Corba
  • Génie logiciel : UML, méthodes Agiles

Géomatique

  • Analyse spatiale : méthode de détection de valeurs exceptionnelles avec R, analyse multi-scalaire
  • Cartographie : développement Web (javascript, SVG, JQuery, …) ou desktop (Java Swing)
  • Bases de données spatiales : postGis
  • SIG : QGis, ArcGIS, MapInfo

Publications :

- Toutes les publications de Christine Plumejeaud

Stages encadrés :

  • 2012 : Analyse spatio-temporelle de l'évolution des communes françaises depuis la révolution française à aujourd'hui
    Par Lucie Nahassia (M2 Pro Télédétection et Géomatique appliquée à l'environnement, Université Paris 1)
  • 2012 : Site Web GeoPeuple
    Par Benjamin Parent (Licence MIAGE, Université Paris 1)
--
-
Site internet de la recherche à l'IGN