Adrien Maudet (Dr)

Dans l'équipe COGIT de 2012 à 2015

-

Actualités

PAAMS'14

Démonstration de CartAGen intitulée "Multi-Agent Multi-Level Cartographic Generalisation in CartAGen" à PAAMS'14, Salamanca, 4th-6th June, 2014


Journée de la recherche 2014 :
Généralisation dans un contexte multi-niveaux : le cas des itinéraires de randonnée

La généralisation cartographique est le processus qui permet de simplifier et/ou caricaturer un jeu de données géographiques pour l’afficher sous la forme d’une carte lisible. Plusieurs solutions ont été développées pour automatiser ce processus. Certaines sont des systèmes multi-agents où les objets cartographiques sont modélisés par des agents, c'est-à-dire des entités autonomes interagissant les unes avec les autres dans le but de satisfaire des contraintes qui leur sont propres. Ces solutions couvrent un large domaine des situations rencontrées, mais il existe encore des cas non gérés, notamment ceux impliquant des relations sur différents niveaux.

L’objectif de la thèse est de proposer un modèle orienté agent permettant la prise en compte des cas non gérés impliquant des relations sur plusieurs niveaux.

Le poster se focalise sur le problème de l’automatisation de la généralisation des cartes de randonnée avec une représentation où les différents itinéraires ont chacun un symbole propre, d’une couleur différente.

Sujet de recherche au laboratoire COGIT :

Ma thèse s’inscrit dans le cadre de la généralisation cartographique. Afin d’automatiser l’orchestration des objets impliqués dans le processus automatisé de généralisation, ainsi que l’application des algorithmes employés, des modèles basés sur les systèmes multi-agents (SMA) ont été proposés au laboratoire COGIT. Nous supposons qu’une meilleure expression des relations entre niveaux permettrait d’étendre le champs d’application de ces modèles.

L’objectif de la thèse est de proposer un modèle orienté agent tenant compte de la complexité des relations entre niveaux, en s’appuyant sur des modèles SMA pour la simulation.

Thèse :

Thèse en informatique soutenue en 2016 (Université Paris-Est):
Interactions multi-niveaux dans un modèle de généralisation
Dirigée par Cécile Duchêne et Sébastien Picault, co-encadrement : Guillaume Touya

- Télécharger le mémoire

Publications :

- Toutes les publications de Adrien Maudet

Stages encadrés :

  • 2014 : Placement automatique d'itinéraires de randonnée
    Par Jules Teulade ()
--
-
Site internet de la recherche à l'IGN