Archives de l'équipe COGIT

Bilans des recherches

CAC68 : Bilan des recherches du COGIT sur la période 2006-2008 -

CAC105 : Bilan des recherches du COGIT sur la période 2001-2005 -

Axes de recherche 2013-2014

L'équipe COGIT a travaillé de 2013 à 2014 sur 2 actions de recherche :

Cet axe a pour objectif d'étudier les mécanismes de qualification des données de référentiels, en particulier à partir de sources externes, et les mécanismes de diffusion de ces données dans des infrastructures telles que le Web sémantique.

Cette action de recherche a pour objectif d'améliorer les processus de conception d'une carte, d'une part par l’automatisation des processus de généralisation, d'autre part en s'intéressant aux connaissances mises en jeu dans le processus de conception de légendes cartographiques.

Axes de recherche 2010-2012

L'équipe COGIT a travaillé de 2010 à 2012 sur 4 actions de recherche :

Cette action de recherche a pour objectif d’étudier les processus d’intégration et de mise à jour de données notamment en étudiant les processus collaboratifs.

Cette action de recherche a pour objectif d’améliorer l’automatisation des processus de généralisation pour aller progressivement vers la conception de services de généralisation et de rendre les processus actuels plus flexibles et mieux paramétrables.

L'action de recherche s'intéresse aux connaissances mises en jeu dans le processus de conception de légendes cartographiques. L'objectif est de proposer des méthodologies destinées à aider des utilisateurs variés à concevoir des cartes personnalisées.

Cette action de recherche a pour objectif de comprendre l’impact de la qualité des données sur des calculs standards et de pouvoir décrire et comparer le contenu (sémantique et géométrique) de jeux de données.

Axes de recherche 2005-2009

L'équipe COGIT a travaillé de 2005 à 2009 sur 5 actions de recherche :

En continuation de l’action de recherche CONSUL, SISSI traite de l’aide à l’expression de besoins et à la construction de ressources personnalisées (cartes, lots de données) en fonction des besoins et des ressources disponibles. En particulier SISSI étudie l’aide à l’extraction de données, l’aide à la construction de légende et l’aide à la description de traitements géographiques.

Action de recherche qui s’appuie sur le travail de thèse d’Elisabeth Chesneau qui traite de l’analyse et de l’amélioration des contrastes de couleurs dans des légendes utilisateur.

En continuation de l’action de recherche GNOTO, GIGA traite de l’automatisation du processus de généralisation en prenant en compte plus de complexité qu’avant (prise en compte des objets dits secondaires), en étudiant la généralisation non cartographique et en ajoutant des mécanismes d’introspection de processus visant à faciliter l’évolution du système.

BDMUL traite de l’intégration de données multisources et multi-résolutions. En particulier seront traitées la description des spécifications des bases de données et la conception de méthodes d’appariements basées sur des connaissances imprécises.

En continuation des actions URBAN et QUALR, XDOGS traite de l’analyse de données topographiques dans les domaines des risques naturels et des phénomènes territoriaux liés aux réseaux et aux bâtiments. Cette action de recherche est plus ouverte vers les thématiciens et vise à réfléchir sur les modèles et les méthodes d’analyse facilitant l’adéquation des données à certains besoins sociétaux.

--
-
Site internet de la recherche à l'IGN