Research action on Helping access to geographic information

Presentation

Continuing the research action CONSUL, the objective of SISSI is to help the needs expression and the construction of its own data (maps, sets of data) using the needs and the resources available. In particular, SISSI studies the help of legend construction and of drescription of geographic treatments.

The action research in access has been active from 2005 to 2009

Leader of the research action :
Bénédicte Bucher

-

Objective :

The scientific objectives of this research project are to develop methods making possible for a user to ease data access and handling processes on these data. These methods are classically taken in charge by IGN but can be personalised. Among these processes there are for example a map creation, the data reorganisation to take implicit geographical information, useful in certain fields, or some operations of management like updating a data basis and the quality control. However, the stake of the research project is not to conceive these treatments but only to give access to them. This access must be done on the Web, via a navigator or Web services. The development of these methods includes the creation of: metadata models, methods of consultation, convivial user interfaces and methods of metadata acquisition.

The development of these applications lies on the creation of :

  • metadata models : we want to use the standards and to extend them or extrapolate them when it is necessary. The metadata must describe the products, the data files, handling processes and the software resources associated. They must respect a unified model.
  • consultation methods : the research project must rely on software architectures for consultation on the Web but does not have to study them. We will seek to comply with safety requirements in these architectures. We will concentrate on the mechanisms of derivation of an answer adapted to the user's need.
  • convivial user interfaces : the user should be able to specify his requirements in using if necessary various modes for communication (samples, natural language). There are important limits for the Web graphic interfaces . We will not seek to solve them.
  • methods of metadata acquisition .

Topic 1: Access to data and their structure
Researcher : Sandrine Balley
In this topic we want to enable the user to reach a geographical data file directly usable for the desired application. It relies on:

  • A help for the choice of the more suitable data, by guiding the user in the exploration of the contents specifications and of other metadata of the existing sets,
  • Mechanisms of filtering and reorganisation of the chosen set to improve its utilisability

Topic 2 : Access to the functions and complex handling
Researcher : Bénédicte Bucher
In this topic the user should have access to a plan of realisation of a handling more adapted to its need, or the realisation itself of this handling if it is possible. We distinguish two great cases:

  • access to a fonction : the handling is a fonction execution,
  • access to a complex activity: cthe handling is a sequency of actions which could be control operations to carry out by the user or execution of fonctions.

Topic 3 : Multimode man-machine interfaces
Researchers : Catherine Domingues, Bénédicte Bucher
We concentrate our work on the combined use of natural language and cartographic samples (in order to capitalise the first competences acquired in this field with the PhD of Frederic Hubert) which we apply to the design of legends.
The objective is to give an application to a user who holds a geographical data set. It will enable him to conceive a personalised legend and which complies with the rules of cartographic representation.

Thèses en cours

  • Samuel Dunesme :
    Caractérisation de l’évolution contemporaine des corridors fluviaux à l’échelle régionale à partir des ressources cartographiques de l’IGN : étude de faisabilité et indicateurs potentiels
    Supervised by Hervé Piegay et Sébastien Mustière

COGIT PhD on this topic

Collaborations

  • Collaboration with Marinette Revenu , computer sciences lecturer at ENSI CAEN, supervisor of the PhD of Yann Abd-el-Kader
  • Collaboration with Thérèse Libourel , computer sciences lecturer at the Montpellier University, supervisor of the PhD of Sandrine Balley
  • Participation to the European project Spirit
--
-
IGN Web Site

Axe de recherche Aide à l'accès à l'information géographique

Présentation

En continuation de l’action de recherche CONSUL, SISSI traite de l’aide à l’expression de besoins et à la construction de ressources personnalisées (cartes, lots de données) en fonction des besoins et des ressources disponibles. En particulier SISSI étudie l’aide à l’extraction de données, l’aide à la construction de légende et l’aide à la description de traitements géographiques.

L'action de recherche en accès a été active de 2005 à 2009

Responsable de l'action de recherche :
Bénédicte Bucher

-

Objectif

Les objectifs scientifiques de cette action de recherche sont de développer des méthodes permettant à un utilisateur d'accéder plus facilement à des données et à des processus de manipulation sur ces données, classiquement pris en charge par l’IGN et pouvant être personnalisés. On compte par exemple parmi ces processus la rédaction d’une carte, la restructuration de données pour dériver des informations géographiques implicites utiles dans certains domaines ou encore des opérations de gestion comme la mise à jour et le contrôle qualité. Par contre, l'enjeu de l'action de recherche n'est pas de concevoir ces traitements mais uniquement d’y donner accès. Cet accès doit se faire sur le Web, via un navigateur ou via des services Web. Le développement de ces méthodes comprend la création de : modèles de métadonnées, méthodes de consultation, interfaces utilisateurs conviviales et méthodes d’acquisition des métadonnées.

Le développement de ces applications repose sur la création de :

  • modèles de métadonnées : nous voulons utiliser les normes et les standards de fait et les étendre ou les extrapoler quand cela est nécessaire. Les métadonnées doivent décrire les produits, les jeux de données, les manipulations et les ressources logicielles associées. Elles doivent respecter un modèle unifié
  • méthodes de consultation : l'action de recherche doit s’appuyer sur des architectures logicielles de consultation sur le Web mais ne doit pas les étudier. Nous chercherons à respecter des règles de sécurité dans ces architectures. Nous nous concentrerons sur les mécanismes de dérivation d’une réponse adaptée au besoin de l’utilisateur
  • interfaces utilisateurs conviviales : il faut permettre à l'utilisateur de spécifier ses besoins en utilisant si nécessaire différents modes de communication (des échantillons, la langue naturelle). Il existe des limites importantes pour les interfaces Web graphiques. Nous ne chercherons pas à les résoudre
  • méthodes d’acquisition des métadonnées.

Thème 1 : Accès à des données et à leur structuration
Chercheur : Sandrine Balley

Dans ce thème nous voulons permettre à l'utilisateur d'accéder à un jeu de données géographiques directement utilisables pour l'application souhaitée. Cela repose sur :

  • Une aide au choix des données les plus utilisables, en guidant l'utilisateur dans l'exploration des spécifications de contenu et des autres métadonnées des jeux existants,
  • Des mécanismes de filtrage et de restructuration du jeu choisi pour améliorer son utilisabilité.

Thème 2 : Accès aux fonctions et aux manipulations complexes
Chercheurs : Bénédicte Bucher, Yann Abd-el-Kader (fin de thèse)

Dans ce thème nous voulons permettre à l’utilisateur d’accéder à un plan de réalisation d’une manipulation adaptée à son besoin, ou à la réalisation même de cette manipulation si cela est possible. Nous distinguons deux grands cas :

  • accès à une fonction : la réalisation de la manipulation est l’exécution d’une fonction,
  • accès à une activité complexe : ceux où la réalisation de la manipulation est une séquence d’actions qui peuvent être des opérations de contrôle à effectuer par l’utilisateur ou l’exécution de fonctions.

Thème 3 : Les interfaces homme-machine multimodales
Chercheurs : Catherine Domingues, Bénédicte Bucher

Nous nous concentrons sur l'utilisation combinée de la langue naturelle et d'échantillons cartographiques (afin de capitaliser les premières compétences acquises dans ce domaine avec le travail de thèse de Frédéric Hubert) que nous appliquons à la conception de légendes.
L'objectif est d'offrir à un utilisateur qui détient un jeu de données géographiques une application lui permettant de concevoir une légende personnalisée et qui se conforme aux règles de représentation cartographique.

Thèses en cours

  • Samuel Dunesme :
    Caractérisation de l’évolution contemporaine des corridors fluviaux à l’échelle régionale à partir des ressources cartographiques de l’IGN : étude de faisabilité et indicateurs potentiels
    Dirigée par Hervé Piegay et Sébastien Mustière

Thèses COGIT sur le sujet

  • 2007, Sandrine Balley :
    Aide à la restructuration de données géographiques sur le Web - Vers la diffusion à la carte d'information géographique
    Dirigée par Thérèse Libourel
    Co-encadrement : Bénédicte Bucher

    - Télécharger le mémoire
  • 2006, Yann Abd-El-Kader :
    Un serveur de saisie et de consultation de métadonnées sur les traitements géographiques
    Dirigée par Marinette Revenu
    Co-encadrement : Bénédicte Bucher

    - Télécharger le mémoire
  • 2003, Frédéric Hubert :
    Modèle de traduction des besoins d'un utilisateur pour la dérivation de données géographiques et leur symbolisation par le Web.
    Dirigée par Anne Nicolle
    Co-encadrement : Anne Ruas

    - Télécharger le mémoire
  • 2002, Bénédicte Bucher :
    L'aide à l'accès à l'information géographique : un environnement de conception coopérative d'utilisations de données géographiques.
    Dirigée par François Bouillé
    Co-encadrement : Anne Ruas

    - Télécharger le mémoire
  • 1999, Anne Ruas :
    Modèle de généralisation de données géographiques à base de contraintes et d'autonomie.
    Dirigée par Jacques Désarménien
    - Télécharger le mémoire

Collaborations

  • Collaboration avec Marinette Revenu , professeur d’Informatique à l’ENSICAEN, directrice de thèse de Yann Abd-el-Kader
  • Collaboration avec Thérèse Libourel , professeur d’Informatique à l’Université de Montpellier, directrice de thèse de Sandrine Balley
  • Participation au projet européen Spirit
--
-
Site internet de la recherche à l'IGN