Axe de recherche

Présentation

L'action de recherche en qualité des données a été active de 0000 à 2000

Responsable de l'action de recherche :

-

Contexte

Le retour des recherches sur la qualité s’oriente autour de deux problématiques :

  1. Comment évaluer l’impact de la qualité des données sur des décisions ?
  2. Comment comparer des jeux de données dans un univers produisant une multitude de données géographiques (la néogéographie) ?

Objectifs applicatifs et scientifiques

Arriver à évaluer les modèles d’erreurs pertinents pour des jeux de données et connaitre leurs impacts. Evaluer le contenu informatif d’un jeu de données. Comparer des jeux de données ou Comparer des données différentes décrivant une même entité (faire la part des choses entre le point de vue et les imperfections).

Axes de recherche

  • Prise en compte de l’impact de la qualité géométrique des données sur des calculs géométriques standards : Construire des modèles permettant de calculer l’impact de certains types d’erreurs selon le processus de saisie des données sur des calculs géométriques standards (longueurs, surfaces) puis d’identifier en fonction de l’ensemble de données disponibles, le type d’erreurs pour un lot de données précis.
  • Comparaison de jeu de données : Comparer des jeux de données disponibles sur des critères sémantiques et géométriques visant à bien identifier et décrire le niveau de détail d’un jeu (thème, complétude, précision).
  • Comparer des données locales : >omparer (classer et décrire) un grand ensemble de données décrivant la même réalité pour essayer de distinguer le point de vue, l’actualité et les imperfections de saisie, etde se construire une représentation la plus juste possible selon un point de vue défini.

Thèses en cours

  • Samuel Dunesme :
    Caractérisation de l’évolution contemporaine des corridors fluviaux à l’échelle régionale à partir des ressources cartographiques de l’IGN : étude de faisabilité et indicateurs potentiels
    Dirigée par Hervé Piegay et Sébastien Mustière

Thèses COGIT sur le sujet

  • 1999, Anne Ruas :
    Modèle de généralisation de données géographiques à base de contraintes et d'autonomie.
    Dirigée par Jacques Désarménien
    - Télécharger le mémoire
--
-
Site internet de la recherche à l'IGN