Activités de l'équipe COGIT

Axes de recherche

Cette action de recherche a pour objectif de proposer des modèles spatio-temporels facilitant (1) l’exploration de données, (2) l’analyse des dynamiques du territoire et (3) la prise en compte fine du territoire dans l’analyse de phénomènes et de leurs dynamiques.

Cet axe a pour objectif d'étudier les mécanismes de qualification des données de référentiels, en particulier à partir de sources externes, et les mécanismes de diffusion de ces données dans des infrastructures telles que le Web sémantique.

L'axe structurant GeoVIS regroupe les recherches cherchant à concevoir, implémenter et évaluer de nouvelles méthodes de visualisation de données géographiques (moteurs de rendu, réalité augmentée, co-visualisation...), de cartographie (généralisation, stylisation...) et d'interaction avec les données.

Projets Collaboratifs

L'équipe est actuellement impliquée dans les projets collaboratifs suivants:

  • CHOUCAS (2017-2020). Aide à la localisation de victimes en montagne. Projet en collaboration avec le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne(PGHM) de Grenoble, l’université de Pau, et l’université de Grenoble; co-financé par l'ANR.
  • LandSense Collecte participative d'information sur l'occupation du sol. Projet européen H2020.
  • BigGeoQUP Big Geospatial Data Quality and User Privacy. Projet interdisciplinaire CNRS - défi Mastodons (2016-2017). .
  • MATRICIEL Analyse de récits de vie de migrants. projet PEPS de la COMUE Paris-Est (2016-2017). .
  • MOBITOURGEO Analyse de la mobilité de touristes et résidents. Projet PEPS de la COMUE Paris-Est (2016-2017). .
  • Caractérisation de l’évolution contemporaine des corridors fluviaux à l’échelle régionale à partir des ressources cartographiques de l’IGN. projet avec l'ENS Lyon co-financé par l'ONEMA (2016-2020). .
  • MAPMUXING, Conception de techniques de multiplexing cartographique (2014-2018); co-financé par l'ANR.

- En savoir plus sur les projets collaboratifs du COGIT, en cours ou passés

Formation par la recherche

L'équipe intervient dans les enseignements de nombreuses formations, avec une implication plus particulière dans les formations de l'ENSG, notamment dans les formations suivantes:

Interdisciplinaire, le COGIT est équipe d'accueil des écoles doctorales suivantes :

L'équipe accueille des stagiaires, des doctorants et des post-doctorants en géomatique, géographie, ou informatique.

- Voir les offres de stages, thèses, et postdocs en cours

--
-
Site internet de la recherche à l'IGN