La recherche de l'IGN

Organisation : équipes et direction

Après avoir été dirigé successivement par Hervé le Men, Serge Motet et Patrice Bueso, le Service de la recherche est actuellement dirigé par Bénédicte Bucher, par ailleurs directrice de recherche au COGIT.

Le Service de la recherche est composé de quatre laboratoires :

  • LAREG Géodésie

    Le laboratoire LAREG (Laboratoire de Recherches en Géodésie) dirigé par Olivier Jamet couvre plusieurs secteurs importants de la Géodésie. Ce laboratoire bénéficie d'un partenariat fort avec le service de la Géodésie et du nivellement de l'IGN, ainsi qu'avec le Groupe de Recherches en Géodésie Spatiale (GRGS) et de nombreux autres laboratoires français et étrangers.

  • LOEMI Instrumentation

    Le laboratoire LOEMI (Laboratoire d'optique et de Micro-Informatique) dirigé par Christian Thom développe des instruments spécifiques aux travaux de l'IGN aussi bien pour sa production que pour sa recherche. Il dispose de compétences allant de la conception mécanique au développement informatique en passant par l'optique et l'électronique.

  • MATIS Photogrammétrie et traitement d'images

    Le laboratoire MATIS (Méthodes d'Analyses et de Traitement d'Images pour la Stéréo-restitution) dirigé par Valérie Gouet-Brunet mène des recherches contribuant à l'amélioration de la production (et de la mise à jour) des bases de données (image ou vecteur), actuelles et futures à partir des données images "brutes". Il dirige de nombreuses actions de support envers les services de production de l'IGN et bénéficie d'un partenariat fort avec de nombreux autres laboratoires ou entreprises, en France ou à l'étranger.

  • COGIT Systèmes d'information géographique, cartographie

    Le laboratoire COGIT (« Cartographique et Géomatique ») dirigé par Sébastien Mustière étudie les problématiques liées à l'utilisation des données topographiques vectorielles comme l'intégration de données, le changement de niveau de détail, la cartographie ou la structuration des données pour faciliter des analyses dans des domaines d'application spécifiques (urbanisme, biodiversité, etc.).

Ces laboratoires sont associés à l'Ecole Nationale des Sciences Géographiques.




©IGN 2014 | mentions légales

logo IGNSR
L'information grandeur nature
Site internet de la recherche de l'IGN