Evènements passés

Soutenance de thèse de Karim Hammoudi


Karim Hammoudi, doctorant au laboratoire MATIS, a soutenu sa thèse de doctorat de lUniversité Paris-Est le 15 décembre 2011 après-midi sur le sujet : reconstruction 3D conjointe de modèles 3D de villes à partir d'images aériennes et terrestres acquises par un véhicule.

Composition du jury :
Dr. Nicolas Paparoditis, IGN-MATIS, directeur de thèse (France)
Dr. Angel Sappa, Computer Vision Center, rapporteur (Spain)
Dr. Véronique Berge Cherfaoui, Université Technologique de Compiègne, rapporteur (France)
Pr. Nicole Vincent, Université Paris Descartes, examinateur (France)
Dr. Beatriz Macrotegui, ENSMP, examinatrice (France)
Pr. Fadi Dornaika, Ikerbasque & University of Basque Country, encadrant (Spain)
Dr. Bahman Soheilian, IGN-MATIS, encadrant (France)

Résumé :

L'objectif principal de ce travail est le développement de recherches en modélisation 3D du bâti. La reconstruction 3D de bâtiment est un sujet de recherche très développé depuis les années 90. Les approches actuelles rencontrent encore des difficultés en termes de généralisation, de cohérence et de précision. Par ailleurs, les récents développements des systèmes d'acquisitions de rues tel que les systèmes de cartographie mobile ouvrent de nouvelles perspectives d'amélioration de la modélisation des bâtiments dans la mesure où les données terrestres très précises et de haute résolution peuvent être exploitées pour enrichir les modèles de bâtiments au niveau des façades (géométrie et texture). Des approches de modélisation aériennes et terrestres sont individuellement proposées. Au niveau aérien, nous décrivons une approche directe et dépourvue d'extraction et d'assemblage de primitives géométriques en vue de la reconstruction 3D de modèles polyédriques simples de bâtiments à partir d'un jeu d'images aériennes calibrées. Au niveau terrestre, plusieurs approches sont proposées : la segmentation et classification de nuages de rues urbaines, la modélisation géométrique des façades urbaines et la texturation des façades urbaines comportant des occultations causées par d'autres objets du mobilier urbain.



La 25e Conférence Cartographique Internationale ICC


La France, et tout particulièrement le Comité Français de Cartographie, ont organisé la conférence internationale de cartographie (ICC) de l'Association Cartographique Internationale (ACI) du 3 au 8 juillet 2011 au palais des congrès, en partenariat avec l'IGN. Cette association couvre le large domaine de la géomatique théorique et appliquée.



Soutenance de thèse de Guillaume Touya


Guillaume Touya, doctorant au laboratoire COGIT, a soutenu sa thèse de doctorat de lUniversité Paris Estle mardi 14 juin 2011 à lIGN Saint-Mandé : Le Modèle CollaGen : Collaboration de processus automatiques pour la généralisation cartographique de paysages hétérogènes.

Composition du jury :
Anne Ruas, IGN-COGIT, directrice de thèse
Pr. Christophe Claramunt, Ecole Navale de Brest, rapporteur
Nicolas Sabouret, Université Paris 6, rapporteur
Pr. Philippe Mathieu, Université de Lille, examinateur
Pr. Thérèse Libourel, Université de Montpellier 2, examinatrice
Annabelle Mas, Université dOrléans, examinatrice
Cécile Duchêne, IGN-COGIT, encadrante

Résumé :
Cette thèse traite de lautomatisation de la généralisation cartographique qui est le procédé de simplification dune base de données géographique vectorielle pour sa représentation sur une carte lisible. La recherche dans le domaine a abouti aujourdhui au développement de nombreux processus automatiques de généralisation cartographique, chacun étant spécialisé pour un problème particulier comme un type de paysage, un thème de donnée, un type de conflit ou un mélange des trois (proximité entre bâtiments en zone urbaine). Lobjectif de cette thèse est de tirer parti de cette diversité pour mettre en place la généralisation complète dune carte en faisant collaborer des processus de généralisation complémentaires.
Pour répondre à cet objectif, nous proposons le modèle CollaGen (Collaborative Generalisation) qui permet, par un système multi-agent, la collaboration des processus : les données sont découpées de manière pertinente par rapport aux processus à disposition en espaces géographiques (une zone urbaine ou le réseau routier par exemple) ; la généralisation dun espace par un processus est ensuite orchestrée par CollaGen. CollaGen associe de manière itérative un espace à généraliser et un processus adapté, notamment par un mécanisme de registre type pages jaunes. Linteropérabilité entre les processus est assurée par une ontologie du domaine sur laquelle sappuie un format de spécifications formelles dune carte généralisée. Chaque généralisation est évaluée globalement en temps réel pour permettre un retour en arrière en cas de problème. Enfin, du fait du principe de découpage en espaces, CollaGen doit vérifier après chaque généralisation si des effets de bord sont apparus avec les objets géographiques situés juste à lextérieur de lespace, auquel cas il les corrige au mieux. Dans, cette thèse, le modèle CollaGen est mis en uvre pour la généralisation de cartes topographiques (notamment au 1 : 50000) et les résultats sont comparés à dautres approches et discutés.




Mai 2011


Nicolas Champion, doctorant au laboratoire MATIS de lIGN, a soutenu le 6 mai 2011 sa thèse de doctorat intitulée "Détection de changement 2D à partir dimagerie satellitaire. Application à la mise à jour des bases de données géographiques." Cette thèse a été réalisée au sein de l'école doctorale EDITE, en collaboration avec le laboratoire LIPADE/SIP de l'Université Paris Descartes.

Composition du Jury:

Pr. Christian Heipke (Université Leibniz de Hannovre), Rapporteur
Pr. Lucien Wald (Mines ParisTech), Rapporteur
Pr. Henri Maître (Télécom ParisTech), Examinateur
Dr. Gwendoline Blanchet (CNES), Examinateur
Dr. Renaud Binet (CEA), Examinateur
Pr. Georges Stamon (Paris 5 René Descartes - Laboratoire LIPADE/SIP), Co-directeur de thèse
Dr. Marc Pierrot-Deseilligny (IGN), Co-directeur de thèse
Dr. Didier Boldo (EDF), Encadrant

Résumé de la thèse:

Alors que de nombreuses bases de données géographiques ont été constituées ces dernières années, se pose la question de leur mise à jour, et en particulier du processus industriel à mettre en place pour ce faire. Si ce travail est réalisé pour l'instant de manière entièrement manuelle, en comparant directement la base de données à des images plus récentes ou encore en rassemblant et vérifiant des informations provenant d'autres partenaires (en France, des préfectures, conseils généraux, etc.), de nombreux travaux sont menés pour l'automatiser. L'idée ici est de développer des systèmes qui soient capables d'utiliser des données de télédétection plus récentes pour envoyer des alertes sur les zones de changement potentielles. Ces zones sont ensuite vérifiées (confirmées ou infirmées) par un opérateur. Dans cette thèse, nous nous focalisons sur la détection de changement dans une base de données 2D de bâtiments, à partir d'images satellitaires de type Pléiades-HR. La chaîne de traitement mise en place décompose le processus en deux étapes : la vérification de la base de données et la détection des nouveaux bâtiments. La mise en oeuvre de la première étape repose sur l'extraction de primitives robustes correspondant soit à un nMNE (modèle numérique d'élévation normalisé), soit à des primitives linéaires 2D et 3D. A chaque bâtiment contenu dans la base de données sont alors associées deux mesures de dissimilarité (l'une liée au nMNE et l'autre aux primitives linéaires) qui sont dès lors utilisées dans une approche de type ``a contrario'' pour définir les bâtiments qui n'ont pas changé et, par complémentarité, les bâtiments considérés ``changés''. D'une manière similaire aux méthodes développées dans le cadre de la théorie de la décision ``a contrario'', notre système de détection de changement, pour la première étape, s'apparente donc à un système de détection de non-changement. La deuxième étape se focalise sur la recherche des bâtiments nouveaux dans la scène et se base sur des critères géométriques et des outils de morphomathématiques. Dans les deux étapes, l'utilisation conjointe d'un Modèle Numérique d'Elévation (MNE) et d'un Modèle Numérique de Terrain (MNT) s'avère indispensable. La méthode a été appliquée sur de nombreuses zones qui illustrent des typologies urbaines et des types de paysages différents et a été évaluée en utilisant les critères de succès mis en place et justifiés au cours de ce travail de thèse. Par ailleurs, des études de sensibilité nous ont permis de mettre en évidence les facteurs limitants à prendre en compte dans le futur pour construire un système de détection de changement et d'aide à la mise à jour opérationnel.


Figure 1 : Illustration de la détection de changement, par comparaison vecteur à image. Dans le cercle rouge, un exemple de changement (ici, une maison manquante) que l'on cherche à détecter.

Figure 2 : carte de changement, obtenue avec la méthode mise en place au cours de cette thèse de doctorat. En vert, les bâtiments considérés inchangés par le système. En marron, les bâtiments modifiés; en rouge, les bâtiments détruits; en cyan, les bâtiments nouveaux.


Mars 2011

  • Eric Mermet, doctorant au laboratoire COGIT, a soutenu sa thèse de doctorat de lUniversité Paris Est sur : lAide à l'exploration des propriétés structurelles d'un réseau de transport. Conception d'un modèle pour l'analyse, la visualisation et l'exploration d'un réseau de transport.

    Composition du jury :

    Anne Ruas, IGN-COGIT, directrice de thèse
    Didier Josselin, Université dAvignon, UMR Espace, rapporteur
    Professeur Guy Mélançon, Université de Bordeaux 1, rapporteur
    Professeur Jean-Christophe Foltete, Université de Franche Comté, examinateur
    Dominique Mignot, IFSTTAR LEPSIS, examinateur
    Jean-François Gleyze, IGN-COGIT, co-encadrant

    Résumé :

    Un réseau de transport est un objet géographique complexe possédant plusieurs dimensions : géométrique, topologique, métrique et relationnelle.
    À partir de ces dimensions, il est possible d'effectuer une analyse se situant entre l'analyse descriptive des composantes issues des bases de données et l'analyse fonctionnelle reposant sur des paramètres anthropiques. Cette analyse dite structurelle permet de mettre en évidence certaines propriétés du réseau sans contexte d'usage. Elle est basée sur la construction et l'analyse d'indicateurs basés sur les relations proposées par le réseau: les indicateurs relationnels. Ils mettent en évidence ses potentialités relationnelles ; c'est à dire en quoi celui-ci par sa structure et l'organisation spatiale et topologique de ses composantes prédispose à la mise en relation plus ou moins aisée de lieux de l'espace.
    Notre travail consiste en la conception d'un modèle pour l'analyse et l'exploration des propriétés structurelles d'un réseau de transport. Ce type d'analyse engendre une complexité combinatoire liée au nombre de relations sur le réseau, une complexité algorithmique liée aux calculs des indicateurs et une complexité visuelle liée à la difficulté de mettre en valeur des informations.
    Le modèle proposé vise à faciliter à l'utilisateur l'analyse exploratoire des propriétés structurelles du réseau par la création de cartes exploratoires. Notre modèle comprend deux parties. La première permet de réaliser des cartes statiques d'exploration. La seconde permet la combinaison visuelle de cartes en s'appuyant sur un langage graphique.
    Les deux aspects du modèle ont été développés dans un prototype logiciel baptisé GeoGraphLab.




Février 2011

Etienne Bernard, chercheur au LAREG, a soutenu sa thèse de doctorat sur l'homogénéisation de modèles cinétiques dans des espaces de phases étendus.

Composition du jury :
Claude Bardos, directeur de thèse
François Golse, co-directeur de thèse
Emanuele Caglioti, examinateur
Frédéric Lagoutière, examinateur
Laurent Desvillettes, examinateur
Thierry Goudon, rapporteur
David Coulot, invité

Résumé : Cette thèse porte sur certaines questions d'homogénéisation de l'équation de Boltzmann linéaire dans l'espace euclidien RN avec une configuration périodique de sites absorbants. Nous montrons dans un premier travail que la masse totale de la solution est en O(e^{-a t}) avec un a>0 . Autrement dit, le processus collisionnel de l'équation de Boltzmann augmente de façon importante l'effet des sites absorbants.
Dans le deuxième chapitre, nous précisions la majoration obtenue plus haut en donnant un équivalent asymptotique dans la limite homogénéisée. De plus nous établissons que la solution de l'équation de Boltzmann linéaire est pilotée dans la limite d'homogénéisation par une équation cinétique dans un espace des phases élargi faisant intervenir une variable de temps additionnelle --- le temps écoulé depuis la dernière discontinuité en vitesse du processus de transport. Nous montrons aussi que dans la limite d'homogénéisation la masse totale est pilotée par la solution d'une équation du renouvellement. Le troisième chapitre porte sur l'approximation par la diffusion du modèle cinétique dans l'espace des phases étendu établi dans le chapitre précédent. Le quatrième chapitre revient sur l'homogénéisation de l'équation de Boltzmann linéaire dans le cas multicinétique où nous faisons appel à des résultats plus récents sur les systèmes d'équations de renouvellement. Le cinquième et dernier chapitre montre que l'idée de modèles cinétiques dans un espace des phases élargi conduit à une formulation très simple de l'homogénéisation des opacités en transfert radiatif.

Janvier 2011

Arnaud Pollet, doctorant au LAREG, a soutenu le 6 janvier 2011 sa thèse de doctorat de l'Observatoire de Paris sur la "Combinaison de techniques de géodésie spatiale. Contribution aux réalisations des systèmes de référence et à la détermination de la rotation de la Terre." Thèse réalisée sous la direction de Nicole Capitaine (SYRTE, Observatoire de Paris, GRGS) et David Coulot (LAREG, IGN, GRGS).

Composition du jury

  • Markus Rothacher - ETH Zürich - Rapporteur
  • Frank Lemoine - NASA/GSFC - Rapporteur
  • Pierre Exertier - OCA/GeoAzur - Examinateur
  • Jean-François Cretaux - CNES/LEGOS - Examinateur
  • Nicole Capitaine - OBSPM/SYRTE - Directrice
  • David Coulot - IGN/LAREG - Co-directeur
  • Richard Biancale - CNES/OMP/DTP - Invité
  • Claude Boucher - MEEDM - Invité
illustration these Pollet
Illustration des deux approches possibles de combinaison des données des techniques de géodésie spatiale. Les flèches noires schématisent les étapes d'une combinaison au niveau des solutions, la flèche rouge celle d'une combinaison au niveau des observations.

Plus d'information.


Novembre 2010

Clément Mallet, doctorant au laboratoire MATIS, a soutenu sa thèse de doctorat de Télécom Paris tech, sur « lAnalyse de données lidar à retour d'onde complète pour la classification en milieux urbains », le 26 novembre 2010.

Composition du jury:

Xavier Briottet (ONERA Toulouse), rapporteur
Norbert Pfeifer (Université Technique de Vienne, Autriche), rapporteur
Florence Tupin (Telecom ParisTech), examinateur
Frédéric Jurie (Université de Caen), examinateur
Frédéric Bretar (CETE NC/LRPC), examinateur
Uwe Soergel (Université de Hanovre, Allemagne), examinateur
Michel Roux (Telecom ParisTech), directeur de thèse
Christian Heipke (Université de Hanovre, Allemagne), directeur de thèse

Résumé de la thèse :

Avec l'émergence très récente des systèmes lidar aéroportés à retour d'onde complète, capables de fournir plus qu'une représentation topographique en trois dimensions, se pose la question, entre autres, de son utilité pour l'analyse du milieu urbain. Nous souhaitons en particulier comparer ses performances aux systèmes lidar multi-échos traditionnels.
Les signaux lidar fournis sont en effet porteurs d'informations physiques supplémentaires sur les objets atteints. L'objectif final visé dans cette thèse est une cartographie automatique urbaine en 3D et améliorée des zones d'occupation du sol, en partant des données brutes enregistrées. Cette étape est souvent le socle de grands nombres d'applications déjà existantes, telle que la détection de changements ou la mise à jour de bases de données.
L'approche proposée se compose de deux grandes phases.
La première étape consiste à traiter les signaux enregistrés pour générer des nuages de points 3D de qualité maîtrisée, ainsi que pour extraire des informations sur la morphologie de ces derniers. Deux méthodes distinctes sont présentées. L'une cherche à améliorer la méthode standard consistant à supposer que tous les échos suivent un modèle gaussien. La deuxième permet d'explorer l'hypothèse d'un mélange de modèles, donc de caractériser chaque écho séparément, tout en proposant une formulation physique simple et flexible du problème.
Dans un second temps, les nuages 3D ainsi générés sont classés, en se servant d'attributs spatiaux, mais également des attributs morphologiques extraits lors de l'étape précédente. Une approche supervisée utilisant les Séparateurs à Vaste Marge est adoptée pour séparer les zones de sol, de bâtiments, et de végétation. Elle est couplée à un processus de sélection des attributs les plus pertinents. En plus de l'obtention d'une classification de bonne qualité, cette étape met en évidence l'apport des données à retour d'onde complète dans un cadre de cartographie automatique des paysages urbains.




Octobre 2010


  • Marie-Line Gobinddass, de lObservatoire de Paris au laboratoire LAREG, a soutenu sa thèse de doctorat de l'Observatoire de Paris le 11 Octobre 2010, à lIntitut Géographique National (Saint-Mandé, Vincennes). Cette thèse sintitule « Etude des erreurs systématiques liées à la détermination du géocentre par les mesures DORIS »

    Composition du jury :
    Daniel GAMBIS (Observatoire de Paris/ SYRTE, président du jury)
    Laurent SOUDARIN (Collecte Localisation Satellites/Toulouse, rapporteur)
    Erricos PAVLIS (Université de Maryland, Baltimore, rapporteur)
    Tonie VAN DAM (Université du Luxembourg, Examinatrice)
    Michel MENVIELLE (LATMOS/IPSL, Paris, Examinateur)
    Guy WOPPELMANN (Université de Larochelle, Examinateur)
    Michel DIAMENT (IPGP/Paris Co-Directeur de thèse)
    Pascal WILLIS (IGN/IPGP, Paris, Directeur de thèse).

    Résumé
    Aujourdhui, toute personne munie dun récepteur peut se localiser et sorienter sur Terre, en mer, dans lair ou au voisinage proche de la Terre. Le défi des systèmes de positionnement actuel est toujours daméliorer la précision de la détermination des coordonnées en tout point du globe. DORIS est lune des quatre techniques géodésiques (VLBI, télémétrie Laser, DORIS et GPS) utilisée par le Service International de Rotation de la Terre et des Systèmes de Référence (IERS) afin de maintenir le Système International de Référence Terrestre. DORIS permet de déterminer la position précise régulière des 57 stations du réseau de poursuite permanent. Lévolution temporelle de ces coordonnées de stations permet davoir accès de manière indirecte au mouvement du centre de masse du système Terre-Océan-Atmosphère plus connu sous le nom de mouvement du géocentre.
    Lun des objectifs de la thèse a été de caractériser les erreurs systématiques liées à la détermination des translations hebdomadaires TZ du géocentre. Une analyse en fréquence de la série temporelle du géocentre DORIS/IGN de 1993.0 à 2008.0 a mis en évidence deux pics importants aux périodes de 118 jours (14 mm) et un an (25 mm), alors que le signal annuel pour les autres techniques géodésiques et celui prédit par les modèles en géophysique est de lordre de 5 mm. Ces deux périodes étant draconiques respectivement pour TOPEX et les SPOT, nous avons supposé que ces erreurs avaient un lien avec le Soleil et plus particulièrement le calcul de la pression de radiation solaire sur les satellites DORIS. Nous avons donc cherché à identifier dans les calculs dorbite les causes possibles de ces erreurs en terme de stratégie danalyse (paramètre estimé, fixé ou contraint).
    Dans un premier temps, nous avons estimé un coefficient de pression de radiation solaire par jour et pour chacun des satellites DORIS. Puis, nous avons fixé la valeur moyenne de ce coefficient de pression de radiation, pour chacun de ces satellites, dans les nouvelles stratégies de calculs dorbite. Cela nous a permis de vérifier notre hypothèse de départ. Notre résultat final a montré que les deux pics aux périodes 118 jours et un an ont été significativement réduits grâce à cette nouvelle méthode de calcul.
    Dans un deuxième temps, nous avons considéré la force de frottement atmosphérique pour étudier limpact sur les résultats géodésiques, en particulier, lors dorages géomagnétiques majeurs. Ces deux études ont été prises en compte dans la solution IGN DORIS pour le calcul du nouveau Repère de Référence Terrestre International ITRF2008.

  • Álvaro SANTAMARÍA-GÓMEZ, doctorant au laboratoire LAREG de l'Institut Géographique National, a soutenu sa thèse de doctorat de lObservatoire de Paris, le lundi 11 Octobre à l'Institut Géographique National (Saint-Mandé) sur le sujet : « Estimation des mouvements verticaux de l'écorce terrestre par GPS dans un repère géocentrique, dans le cadre du projet TIGA »

    Le jury était composé de :
    Président : Nicole Capitaine, Observatoire de Paris.
    Rapporteur : Eric Calais, Purdue University.
    Rapporteur : Jim R. Ray, NOAA/NGS.
    Examinateur : Félix Pérosanx, CNES.
    Directrice : Marie-Noëlle Bouin, Météo-France/CNRM.
    Co-directeur : Guy Wöppelmann, Université de La Rochelle.

    Résumé de la thèse :
    Les variations du niveau des mers à long terme sont fournis aujourd'hui que par des mesures marégraphiques. Cependant, ces variations sont contaminées par des mouvements verticaux à long terme de la croûte terrestre. Afin d'obtenir les variations absolues du niveau des mers, les mouvements verticaux des marégraphes peuvent maintenant être suivis par GPS.
    Les travaux de recherche effectués ont été centrées autour de l'étude méthodologique visant à améliorer l'estimation des vitesses verticales d'un réseau GPS mondial co-localisé avec des marégraphes. Nous avons élaboré une répartition optimale des stations GPS qui a grandement amélioré les performances du traitement GPS. Cette procédure originale nous a également permis de prolonger la période de données analysées. Nous avons obtenu et exporté les positions des stations, les orbites des satellites, les paramètres d'orientation de la Terre, et le mouvement apparent du géocentre pour être combinées par le Service International des GNSS (IGS). L'effet couplé de signaux périodiques et des discontinuités sur les vitesses estimées a été mis en évidence, montrant la nécessité d'estimer les paramètres d'une manière cohérente et rigoureuse. Les incertitudes réalistes des vitesses ont été analysées en profondeur en tenant en compte le contenu de bruit corrélé temporellement dans les données. L'analyse du contenu de bruit a abouti à la confirmation que la corrélation temporelle des séries temporelles retraitées homogènement dépend de l'époque des données. De cette façon, nous avons démontré que le contenu du bruit dans les séries temporelles GPS longes s'explique principalement par le niveau de bruit de données plus anciennes. Toutefois, pour obtenir l'incertitude formelle de vitesse la plus petite, nous avons eu encore besoin d'utiliser toutes les données disponibles. L'incertitude de vitesse estimée a été montrée en accord avec les différences de vitesse par rapport au prochain nouveau repère de référence terrestre, l'ITRF2008.

  • Dans le cadre des manifestations organisées pour ses 70 ans, l'IGN a organisé, en collaboration avec le Bureau des Longitudes, une journée de conférences sur les "Evolutions et Perspectives de la Géodésie" le jeudi 14 octobre 2010, à Saint-Mandé. Programme





Juillet 2010


  • Danièla Craciun, doctorante au laboratoire MATIS, a soutenu sa thèse de doctorat à l'Institut Géographique National le 7 juillet 2010. Cette thèse s'intitulait « Numérisation Conjointe image-laser pour la Modélisation 3D des environnements complexes ».

    Composition du jury :
    M. Simon Lacroix Directeur de Recherche, LAAS/CNRS Toulouse (rapporteur) M. Maxime Lhuillier Chargé de Recherche, LASMEA UBP/CNRS (rapporteur) M. Peter Sturm Directeur de Recherche INRIA Grénoble Rhône-Alpes (examinateur) M. Rauf Benjemà Trimble (MENSI S.A.) (examinateur) Mme. Isabelle Bloch Professeur Telecom ParisTech (directrice de thèse) M. Nicolas Paparoditis Directeur de Recherche, IGN/MATIS (directeur de thèse)

    Consultez le résumé de la thèse


Mai 2010


  • Mathieu Brédif, doctorant au laboratoire MATIS, a soutenu sa thèse de doctorat le jeudi 27 mai 2010 à l'Institut Géographique National à Saint-Mandé. Cette thèse s'intitule "Modélisation 3D de bâtiments : reconstruction automatique de superstructures de toits et recalage cinétique de toits polyédriques prenant en compte la topologie".

    Superstructures de toits sur Annecy


    Composition du jury : Isabelle Bloch (Télécom/ParisTech/TSI, présidente), Dominique Bechmann (Université de Strasbourg/LSIIT, rapporteur), Renaud Keriven (Ecole des Ponts ParisTech/IMAGINE, rapporteur), Pierre Alliez (INRIA Sophia Antipolis/GEOMETRICA, examinateur), Caroline Baillard (SIRADEL, examinatrice), Didier Boldo (EDF R&D, encadrant et ancien directeur du MATIS), Henri Maître (Télécom ParisTech/TSI, directeur de thèse) et Marc Pierrot Deseilligny (IGN/MATIS, directeur de thèse).

    Consultez le résumé de la thèse


Novembre 2009


  • Corina Iovan, doctorante au MATIS, a soutenu le lundi 30 novembre 2009 sa thèse de doctorat en Informatique de lUniversité Pierre et Marie Curie - Paris VI. Sa thèse est intitulée « Détection et caractérisation de la végétation en milieu urbain à partir dimages aériennes haute résolution ».

    Quelques étapes du processus de détection et caractérisation de la végétation en milieu urbain.


    Le jury de thèse était composé de Nicole Vincent (Université Paris Descartes) et Josiane Zerubia (INRIA Sophia Antipolis), rapporteurs, Patrick Gallinari (Université Pierre et Marie Curie) et Michel Roux (Télécom ParisTech), examinateurs, Didier Boldo (IGN, ancien directeur du MATIS), encadrant et Matthieu Cord (Université Pierre et Marie Curie), directeur de thèse.

    Consultez le résumé de la thèse


Octobre 2009


  • Sidonie Christophe, doctorante au COGIT, a soutenu sa thèse de doctorat le 30 octobre 2009, dans les locaux de l'ENPC, Cité Descartes à Champs-sur-Marne. Cette thèse en Informatique spécialité Systèmes d'Information Géographique de l'université Paris-Est portait sur l'« Aide à la conception de légendes personnalisées et originales : proposition dune méthode coopérative pour le choix des couleurs ».

    Légendes originales à partir dun tableau de Klimt et dun tableau de Van Gogh.


    Le jury de thèse était composé de Sara Fabrikant (Université de Zürich, GIVA) et Hervé Martin (Université Grenoble 1, LIG), rapporteurs, Nathalie Aussenac-Gilles (IRIT Toulouse), Jean-Paul Bord (Université Montpellier III, GESTER), Bénédicte Bucher (IGN, COGIT), encadrante et Anne Ruas (IGN, COGIT), directrice de thèse.

    Consultez le résumé de la thèse


Mars 2009


  • Lionel Pénard, jusqu'en 2008 chercheur au MATIS et qui poursuit actuellement ses recherches au CEMAGREF, a présenté le 31 mars dernier, dans les locaux de l'IGN à Saint-Mandé, ses travaux de recherche en vue de l'obtention d'un doctorat en informatique de l'université Paris Descartes, thèse intitulée « Reconstruction de façades de bâtiments par appariement dense dimages terrestres géoréférencées haute résolution ».

    Résultat sur une façade de la de carte de profondeur, dans la géométrie d'une point de vue image,
    obtenu par appariement dense d'images multi-vues calibrées.


    Le jury de thèse était composé de Peter Sturm (INRIA, Grenoble) et Jean-Michel Dhome (LASMEA, Clermond-Ferrand), rapporteurs, Caroline Baillard (SIRADEL, Rennes), Nicole Vincent (Université Paris Descartes), Georges Stamon (Université Paris Descartes), Francois Goulette (EMSMP, Paris), Nicolas Paparoditis (IGN, Saint-Mandé), encadrant, et Marc Pierrot Deseilligny (IGN, Saint-Mandé), directeur de thèse.

    Consultez le résumé de la thèse

  • Conférences en 2008

    Renseignements : Mounia Ahmedi


Décembre 2008


  • Patrick Taillandier, doctorant au COGIT, a soutenu le 2 décembre 2008, dans les locaux de l'ENSG à Marne-la-Vallée, ses travaux de recherche en vue de lobtention d'un doctorat en Informatique, spécialité Sciences de l'Information Géographique de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Sa thèse est intitulée Révision automatique des connaissances guidant lexploration informée darbres détats - Application au contexte de la généralisation de données géographiques..

    Révision des connaissances par lexpérience


    Le jury était composé d'Antoine Cornuéjols (AgroParisTech, LRI) et Jean-Daniel Zucker (IRD, GEODES), rapporteurs, d'Alain Mille (Université Claude Bernard Lyon I, LIRIS) et Nicolas Regnauld (Ordnance Survey, Grande-Bretagne), examinateurs, de Cécile Duchêne (IGN, COGIT), encadrante et d'Alexis Drogoul (IRD, GEODES), directeur de thèse.

    Consultez le résumé de la thèse



Octobre 2008


  • Ana-Maria Olteanu-Raimond, doctorante au COGIT, a soutenu le 24 octobre 2008 ses travaux de recherche en vue de lobtention d'un doctorat en Sciences de l'Information Géographique de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Sa thèse s'intitule Fusion de connaissances imparfaites pour l'appariement de données géographiques - Proposition d'une approche s'appuyant sur la théorie des fonctions de croyance..

    Exemple d'appariement de données issu du processus proposé


    Son jury était composé de Mme Bernadette Bouchon-Meunier (Université Pierre et Marie Curie / LIP6) et Christophe Claramunt (Institut de Recherche de l'Ecole Navale), rapporteurs, Sébastien Mustière (IGN / COGIT), encadrant, Mme Chantal Reynaud (Université Paris Sud 11 / LRI) et Mme Sylvie Servigne (INSA Lyon), examinatrices et Mme Anne Ruas (IGN / COGIT), directrice de thèse.

    Consultez le résumé de la thèse


Septembre 2008


  • Benoît Poupeau - doctorant au COGIT - a soutenu sa thèse de doctorat en informatique de l'université Paris-Est, spécialité Sciences de l'Information Géographique, le mardi 16 septembre 2008, sur le sujet suivant : "Analyses et requêtes de données géographiques 3D - Contributions de la cristallographie géométrique".

    Son jury était composé d'Anne Ruas, directrice de thèse, directrice du laboratoire IGN/COGIT, François Bouillé, rapporteur, professeur à l'université Paris 6, Pascal Lienhardt, rapporteur, professeur à l'université de Poitiers, Robert Laurine, examinateur, professeur à l'INSA de Lyon, Jean-Laurent Mallet, examinateur, professeur à l'Institut national polytechnique de Lorraine, Benoît Deffontaines, examinateur, professeur à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, Gabriel Courrioux, BRGM et Olivier Bonin, ENPC, invités.

    Consultez le résumé de la thèse


Juillet 2008


  • Pierre Bosser du LOEMI a soutenu le 3 juillet 2008, salle Robert Génot dans les locaux de l'IGN à Saint-Mandé sa thèse de l'Université Pierre et Marie Curie intitulée Développement et validation d'une méthode de calcul GPS intégrant des mesures de profils de vapeur d'eau en visée multi-angulaire pour l'altimétrie de haute précision.

    Le Lidar Raman IGN-SA lors de la campagne VAPIC 2004


    Le jury de thèse était composé de Mme Véronique Ducrocq (CNRM/Météo-France) et Pierre Briole (Laboratoire de Géologie de l'ENS), rapporteurs, Alain Hauchecorne (SA/CNRS-Paris 6) et Mme Sylvie Marzocchi (CNES), examinateurs, Jacques Pelon (SA/CNRS-Paris 6), directeur de thèse, Olivier Bock (LAREG/IGN) et Christian Thom (LOEMI/IGN), co-directeurs de thèse.

    Consultez le résumé de la thèse


  • Christelle Pierkot en CIFRE EADS avec le COGIT (et l'IRIT à Toulouse) comme laboratoire d'accueil a soutenu le 2 juillet 2008, dans lauditorium de luniversité Paul Sabatier, à Toulouse, sa thèse de l'Université Paul Sabatier intitulée Gestion de la mise à jour de données géographiques répliquées.

    Le jury de thèse était composé de Mme Maryvonne Miquel (INSA Lyon) et Christophe Claramunt (Ecole navale), rapporteurs, Abdelkader Hameurlain (IRIT, Toulouse) directeur de thèse, Mme Anne Ruas (IGN), co-directrice de thèse, Mme Florence Sèdes (IRIT, Toulouse) et Alain Bouju (Université de La Rochelle), examinateurs et Serge Guyomard (EADS Labege) et Sébastien Mustière (IGN, encadrant), invités.

  • Julien Gaffuri du COGIT a soutenu le 1er juillet 2008, amphi Picard dans les locaux de l'ENSG à Marne-la-Vallée sa thèse de l'Université Paris Est intitulée Généralisation automatique à base dopérations discrètes et continues pour la prise en compte des thèmes champ : le modèle GAEL.

    Interaction entre champ et objets dans le modèle GAEL


    Le jury de thèse sera était composé d'Alexis Drogoul (IRD) et Robert Weibel (Université de Zürich), rapporteurs, Hervé Martin (Université Joseph Fourier, Grenoble), Mme Annabelle Mas (université d'Orléans) et Jean-Pierre Müller (CIRAD), examinateurs, Mme Cécile Duchêne (IGN), encadrante du doctorant invitée et Mme Anne Ruas (IGN), directrice de thèse.

    Consultez le résumé de la thèse


Juin 2008


  • Xavier Collilieux du LAREG a soutenu le 27 juin 2008, salle Robert Génot dans les locaux de l'IGN à Saint-Mandé sa thèse de l'Observatoire de Paris intitulée Analyse des séries temporelles de position des stations de géodésie spatiales : Application au repère international de référence terrestre (ITRF).

    Déplacements verticaux annuels des stations ITRF


    Le jury de thèse était composé de Mme Nicole Capitaine (Observatoire de Paris), présidente, Claude Boucher (CGPC), Eric Calais (Purdue University), et Jim Ray (National Geodetic Survey) rapporteurs, Mme Marianne Greff-Lefftz (IPG-P) et Mme Tonie van Dam (Université du Luxembourg), examinatrices, et Zuheir Altamimi (IGN), directeur de thèse.

    Consultez le résumé de la thèse


    • Bertrand de Saint-Jean, chercheur au LAREG, a présenté le 6 juin 2008, amphi Picard dans les locaux de l'ENSG à Marne-la-Vallée, ses travaux de recherche en vue dobtention du doctorat en Astronomie et Astrophysique, option Géodésie, de l'Observatoire de Paris, thèse intitulée Etude et développement dun système de gravimétrie mobile.

      Le système Limo-G embarqué sur une vedette du SHOM


      Le jury de thèse était composé de Richard Biancale (Observatoire Midi-Pyrénées), président, Olivier Francis (Centre européen de géodynamique et de séismologie, Luxembourg) et Roger Bayer (Université de Montpellier), rapporteurs, Mme Marcia Maia (INSU), Michel Diament (IPG-P) et Laurent Polidori (ESGT), examinateurs, Jean-Pierre Barriot (Université de la Polynésie française), directeur de thèse, et Jérôme Verdun (ENSG), co-directeur de thèse.

      Consultez le résumé de la thèse


    Avril 2008


    • Thèse de Bahman Soheilian

      Bahman Soheilian a soutenu sa thèse de doctorat de l'université Paris-Est intitulée Roadmark reconstruction from stereo-images of a mobile mapping system (Reconstruction de marquages au sol à partir de couples stéréoscopiques pris par un véhicule de cartographie mobile), le mardi 1er avril 2008, dans les locaux de l'Institut géographique national à Saint-Mandé.

      Reconstruction de marquages au sol à partir de couples stéréo.


      Participaient au jury : Simon Lacroix (LAAS, Toulouse, rapporteur), Jean-Michel Dhome (LASMEA, Clermond-Ferrand, rapporteur), Bertrand Merminod (EPFL, Lausanne), Patrick Rives (INRIA, Sophia-Antipolis), Jean-Philippe Tarel (LCPC, Paris), Didier Boldo (IGN/MATIS, Saint-Mandé), Nicolas Paparoditis (IGN/MATIS, Saint-Mandé, directeur de thèse) et Jean-Paul Rudant (UMLV-Paris Est, Marne-La-Vallée, directeur de thèse).

      Consultez le résumé en français et en anglais de la thèse de Bahman Soheilian.



    Mars 2008


    • Petit-déjeuner Advancity

      Le 20 mars 2008, l'IGN a eu le plaisir d'accueillir l'un des traditionnels petits-déjeuners du pôle de compétitivité Advancity (ex-Ville et mobilité durables) en présence de Patrice Parisé, son nouveau directeur général et de Thierry Delarbre, directeur général du pôle (www.advancity.eu). Ces petits-déjeuners offrent une bonne opportunité déchanges entre les acteurs du domaine et les membres du pôle ainsi quune occasion denvisager de futurs partenariats.

      Advancity - IGN


      Le programme était le suivant :

      • Présentation de l'IGN par François Brun, directeur général adjoint de l'IGN
      • présentation synthétique des recherches menées à l'IGN par Jean-Philippe Lagrange, directeur technique adjoint de l'IGN, en charge de la R&D
      • L'ENSG, pôle de formation en information géographique pour l'environnement, le développement et l'aménagement durables, par Olivier Dissard, directeur des études de l'ENSG
      • Trois exemples des recherche en relation avec le pôle Advancity
        • Le projet Terra Magna par Pierre Laulier (IGN-Conseil Aménagement)
        • Le projet européen S@NY et les GéoCubes par Olivier MARTIN (Laboratoire OEMI)
        • STEREOPOLIS : une plate-forme mobile multi-capteurs pour le suivi des politiques publiques par Nicolas PAPARODITIS (Laboratoire MATIS)

        Téléchargez les présentations au format pdf :


    Décembre 2007


    • Thèse d'Olivier Tournaire

      Olivier Tournaire a présenté ses travaux réalisés au laboratoire MATIS dans le cadre d'une thèse de doctorat de l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée, le mercredi 5 décembre 2007. Son mémoire de thèse s'intitulait <Extraction 3D de marquages routiers à partir d'images aériennes multi-vues et quelques applications.

      Evolution d'un algorithme de détection de marquages routiers rectangulaires
      par une approche de type Processus Ponctuel Marqué.


      Participaient au jury de thèse : Bernard Cervelle (UMLV, directeur de thèse), Nicolas Paparoditis (IGN/MATIS, co-directeur de thèse), Jean-Pierre Cocquerez (UTC/Heudyasic, rapporteur), Josiane Zerubia (INRIA Sophia Antipolis/ARIANA, rapporteur), Pierre Charbonnier (LRPC Strasbourg, examinateur) et Franck Jung (DDE 76, examinateur).

      Consultez le résumé de la thèse d'Olivier Tournaire.



    Octobre 2007


    • Thèse de Florent Lafarge

      Florent Lafarge a présenté ses travaux réalisés au laboratoire MATIS dans le cadre d'une thèse de doctorat de l'Ecole des Mines de Paris le mardi 2 octobre 2007. Son mémoire de thèse s'intitulait Modèles stochastiques pour la reconstruction tridimentionnelle d'environnements urbains.

      Recherche aléatoire d'objets 3D convergeant vers la modélisation urbaine 3D désirée



      La composition du jury de thèse était la suivante : Josiane Zerubia (INRIA Sophia Antipolis/ARIANA, directrice de thèse), Marc Pierrot Deseilligny (IGN, directeur de thèse), Henri Maître (ENST, rapporteur), Patrick Pérez (INRIA Rennes/IRISA, rapporteur), Christian Lantuejoul (ENSMP, examinateur), Michel Schmitt (ENSMP, examinateur), Anuj Srivastava (Florida State University, examinateur), Jean-Philippe Cantou (CNES, examinateur) et Xavier Descombes (INRIA Sophia Antipolis/ARIANA, examinateur).

      Consultez le résumé de la thèse de Florent Lafarge.



    Septembre 2007


    • Thèse de Laurence Boudet

      Laurence Boudet, actuellement en poste au laboratoire GRETIA de l'INRETS, a soutenu sa thèse de doctorat de l'université de Marne-la-Vallée intitulée Auto-qualification de données géographiques 3D par appariement multi-image et classification supervisée Application au bâti en milieu urbain dense le mercredi 26 septembre 2007.

      Le jury de thèse réunissait Marc Pierrot Deseilligny (IGN, directeur de thèse), Nicolas Paparoditis (IGN/MATIS, co-Directeur de thèse), Matthieu Cord (UPMC/LIP6, rapporteur), Xavier Descombes (INRIA Sophia Antipolis/ARIANA, rapporteur), Bernard Cervelle (UMLV, examinateur), Henri Maître (ENST, examinateur) et Jean-François Daures (DGA, examinateur invité).

      Consultez le résumé de la thèse de Laurence Boudet.


    • Thèse de Sandrine Balley

      Sandrine Balley, ingénieur et doctorante au laboratoire COGIT, a présenté son mémoire de thèse de doctorat le 19 septembre 2007. Sa thèse portait sur l'Aide à la restructuration de données géographiques sur le Web.

      La composition du jury de thèse était la suivante : Thérèse Libourel (LIRMM, Montpellier, directrice de thèse), Jean-Paul Donnay (Laboratoire Surfaces, Liège, rapporteur), Stefano Spaccapietra (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, rapporteur), Anne Doucet (Laboratoire d'informatique de Paris 6, rapporteur), Bénédicte Bucher (COGIT) et Thomas Devogele (Ecole Navale).

      Résumé :

      S'il devient aisé de se procurer un jeu de données géographiques vectorielles sur Internet, l'adaptation de ce jeu à un contexte d'utilisation reste une étape difficile. Dans une logique de diffusion à la carte à destination d'un large public, un producteur de données devrait d'une part aider l'utilisateur à définir une structure de données optimale, et d'autre part prendre en charge la restructuration des données avant la livraison.

      Ce travail propose une méthode et un outil d'aide à la restructuration de données. L'utilisateur est au coeur du processus : il peut spécifier interactivement un contexte d'utilisation, définir l'adaptation souhaitée en manipulant un schéma conceptuel puis accéder à jeu immédiatement utilisable.

      La notion de structure d'un jeu de données est étudiée en détail. Nous formalisons d'une part cette notion, et d'autre part le processus de restructuration à partir d'un modèle simple basé sur la notion d'activité. Ce processus est analysé selon deux points de vue : celui de l'utilisateur et celui du système. La méthodologie présentée est mise en oeuvre dans un service d'aide à la restructuration sur Internet qui constitue une première étape de validation.

      Exemple d'interface pour la transformation de schémas



    Avril 2007


    • Vol de nuit

      Nous fêtions, il y a peu, les dix ans de la première image de la caméra numérique de l'IGN au-dessus de la cathédrale d'Amiens (voir la page Archives en Janvier 2006).

      Le 20 avril dernier, un avion du service des activités aériennes de l'IGN a survolé, une fois n'est pas coutume, la ville d'Amiens pour réaliser une nouvelle prise de vues. La particularité de ce vol tient à son horaire inhabituel : autour de 23 h. Il s'agissait en effet pour le SAA de tester les capacités des caméras numériques de l'IGN en configuration standard dans des conditions extrêmes d'éclairement (ici la nuit).

      A l'origine de ce vol, on trouve une demande du SIPPEREC dont l'une des missions, dans le cadre de sa compétence électricité, est la gestion de l'éclairage public pour le compte des communes franciliennes qu'il représente. L'objectif principal de cette expérience était d'étudier les potentialités de l'imagerie aérienne de nuit pour l'évaluation de la qualité du service rendu aux usagers par l'éclairage public. La photographie aérienne (de jour comme de nuit) consitue en effet un outil de communication, de partage d'information, de décision mais aussi et sutout, grâce aux qualités radiométriques du capteur embarqué, un outil objectif d'évaluation technique. Deux autres utilisations innovantes des images aériennes de nuit sont envisagées : le traitement de la nuisance lumineuse et la réalisation d'économies d'énergie.

          Contact SIPPEREC : Vincent Marchaut.

      Une image en fausses couleurs sur le centre d'Amiens dans la nuit du 20 avril 2007



      Trois axes de vols ont été effectués au-dessus du centre-ville. Le temps de pose était égal à 200 ms pour les quatre canaux. La résolution des images présentées est d'environ 40 cm. Cette opération a permis de mettre en évidence quelques qualités (et défauts) des caméras IGN.

      Concernant les points positifs, on peut d'ores et déjà mettre en avant le bon fonctionnement de la plate-forme stabilisée (alignée avec l'axe de vol instantané par une caméra vidéo) qui a autorisé une compensation de filé d'environ 50 pixels (temps de pose de 200 ms) et une quantité d'information, en particulier dans les images en fausses couleurs, autorisant des applications de type radiométrie.

      Les défauts sont bien sûr inhérents au peu d'information collectée par les capteurs (par rapport à une prise de vues diurne) : un canal bleu quasiment sans information (faible rendement des capteurs de la gamme Kodak KAF-16801 dans cette partie du spectre, probable prédominance des éclairages à de plus grandes longueurs d'onde), une image en vraies couleurs très bruitées dans ce canal.

      Photographie aérienne nocturne du stade d'Amiens le même soir


      Le service de la Recherche a réalisé deux orthophotographies partielles de la même zone avec les images fournies par le SAA (l'une en vraies, l'autre en fausses couleurs). Vous pouvez télécharger ces images, les fichiers de géoréférement associés ainsi qu'un utilitaire permettant de visualiser ces images géoréférencées.

      Renseignements techniques : Jean-Philippe Souchon ou Patrice Bueso.
      Contact opérationnel : Valérie Couéraud.


    Mars 2007


    • Thèse de Juliette Legrand

      Le 14 mars 2007, Juliette Legrand du laboratoire LAREG a soutenu à l'Observatoire de Paris sa thèse de doctorat intitulée "Champ de vitesses de lITRF, propriétés cinématiques de la croûte terrestre et condition de non rotation globale" devant un jury composé d'Eric Calais et Cornelis Wilhelmus Kreemer (rapporteurs), Nicole Capitaine, Jean Chéry, Michel Diament, Christophe Vigny et Zuheir Altamimi (directeur de thèse).

      ITRF2005, carte des vitesses

      Vitesses ITRF2005 utilisées dans l'estimation des pôles de rotation des plaques tectoniques


      Le mémoire de la thèse sera bientôt téléchargeable sur la page des thèses du LAREG. Vous pouvez en consulter le résumé


    • Conférence de Christian THOM (LOEMI) en 2006

      Comme l'annonce en a été faite dans le cadre des Journées, deux numéros du BI (Bulletin d'information scientifique et technique) paraîtront dans le courant du deuxième trimestre 2007 en écho à ces Journées et des deux précédentes éditions, ainsi qu'un numéro spécial Développements.


    Décembre 2006


    • Thèse de Ouided Bentrah

      Le 19 décembre 2006, Ouided Bentrah a soutenu sa thèse de doctorat intitulée Reconstruction de la géométrie d'acquisition d'une séquence d'images acquise par un véhicule de cartographie mobile terrestre. Cette thèse de l'Institut National Polytechnique de Grenoble était co-dirigée par Radu Horaud de l'INRIA-Grenoble et Marc Pierrot Deseilligny de l'IGN et a été effectuée au laboratoire MATIS sous l'encadrement de Nicolas Paparoditis.

      Le jury était composé du Pr. Augustin Lux (Institut National Polytechnique de Grenoble, président), des Dr. Radu Horaud (INRIA Grenoble, co-Directeur) et Marc Pierrot Deseilligny (IGN, co-Directeur), du Pr. Henri Maître (ENST, rapporteur), du Dr. François Goulette (Laboratoire CAOR, Ecole des Mines de Paris, rapporteur) et du Dr. Nicolas Paparoditis (IGN, examinateur).

      Le mémoire de la thèse sera bientôt téléchargeable sur le site du laboratoire MATIS. Vous pouvez en consulter le résumé.


    • Thèse de Patricia Bordin

      Le 12 décembre 2006, Mme Patricia BORDIN, chercheuse au COGIT a soutenu, dans les locaux de l'IGN, sa thèse de doctorat intitulée Méthode d'observation multi-niveaux pour le suivi de phénomènes géographiques devant un jury constitué de Léna Sanders (CNRS), Thérèse Saint-Julien (Université Paris 1), Christine Voiron (Université de Nice), Jean-Claude Deutsch (ENPC), Hervé Le Men (IGN) et François Salgé (MTETM).

      Résumé : Le suivi de phénomènes géographiques avec un système d'information géographique (SIG) confronte l'utilisateur au problème de la gestion de la dimension temporelle. Des solutions existent ; la plupart sont techniques et spécifiques. Elles requièrent généralement des développements informatiques à façon, fonction des phénomènes considérés. Cette thèse développe une solution générique, formelle, fondée sur une méthode d'observation multi-niveaux. Elle travaille pour cela sur une étape particulière du processus de modélisation des phénomènes géographiques à l'aide de données géographiques ; cette étape se situe entre la formalisation thématique et la formalisation technique. La méthode d'observation multi-niveaux propose de concevoir des indicateurs détaillés, simples à suivre dans un SIG et compatibles avec des informations existantes. Elle s'appuie sur une méthode d'agrégation originale qui lui permet d'intégrer des données de sources multiples pour créer des indicateurs relevant de niveaux différents et de domaines de caractérisation variés. L'objectif de la méthode d'observation multi-niveaux est de permettre aux utilisateurs de profiter des fonctionnalités d'analyses des SIG pour construire des informations utiles au suivi des phénomènes qu'ils étudient, à leur analyse, voire dans une démarche plus prospective à leur anticipation. La méthode est une proposition pour des outils SIG de type tableau de bord et outil de veille, qui pourraient ainsi aider dans les décisions.


    Septembre 2006


    • Thèse de Matthieu Deveau

      Le 28 septembre 2006, Matthieu Deveau a soutenu sa thèse de doctorat intitulée "Utilisation conjointe d'images optiques et d'images de distance pour la modélisation de scènes terrestres".

      segmentation

      Résultat de segmentation à partir de données laser et image


      Le jury de thèse était composé du Pr. Georges Stamon et du Dr. Marc Pierrot-Deseilligny (co-directeurs), du Dr. Michel Florenzano et du Dr Francis Schmitt (rapporteurs), du Dr Xin Chen et du Dr Nicolas Paparoditis (examinateurs).

      Consultez le résumé de la thèse



    Juillet 2006


    • Thèse de Yann Abd-el-Kader

      Le 3 juillet dernier, Yann Abd-el-Kader a soutenu sa thèse de doctorat en informatique intitulée « Conception et Exploitation d'une Base de Métadonnées de Traitements Informatiques, Application au Domaine de l'Information Géographique ». Cette thèse était dirigée par le professeur Marinette Revenu de l'Université de Caen et effectuée au laboratoire COGIT sous l'encadrement de Bénédicte Bucher.

      Le jury était composé du professeur Marinette Revenu (directrice), de Bénédicte Bucher (encadrante), des professeurs Jérôme Euzenat (rapporteur), Michel Mainguenaud (rapporteur) et Chantal Reynaud (examinatrice).

      Le mémoire de la thèse est consultable sur le site du laboratoire COGIT. Vous pouvez en consulter le résumé



    Juin 2006


    • Thèse de Frédéric Bretar

      Le 16 juin dernier, Frédéric Bretar a soutenu sa thèse de doctorat intitulée Couplage de données laser aéroporté et photogrammétriques pour l'analyse de scènes tridimensionnelles.

      Le jury de thèse était composé de Marc Pierrot-Deseilligny (IGN), Michel Roux (ENST), Henri Maître (ENST), Claude Laurgeau (ENSMP), Christian. Heipke (Université de Hanovre), Bernard Péroche (CNRS) et Arthur Rohrbach (Leica Geosystems, Switzerland).

      Le mémoire de la thèse est consultable sur le site du laboratoire MATIS. Vous pouvez en consulter le résumé



    Mai 2006


    • Thèse d'Elisabeth Chesneau

      Le mardi 23 mai 2006, Elisabeth Chesneau - chercheuse au COGIT - a soutenu sa thèse de doctorat sur le sujet suivant : "Modèle d'amélioration automatique des contrastes de couleur en cartographie Application aux cartes de risque" dont l'objectif est l'amélioration automatique des légendes des cartes ... sujet essentiel pour aller vers la fabrication de 'cartes à la carte'.

      Le jury de thèse était composé de Gilles Palsky, directeur de thèse, Maître de conférences en géographie à l'université de Paris-Val-de-Marne, Anne Ruas, co-encadrante IGN, Sara Fabrikant, rapporteur, professeur de Geomatique à l'Université de Zurich, Hervé Martin, rapporteur, professeur d'informatique à l'université de Grenoble (chercheur au LSR), Yves Guermond, professeur émerite de Géographie à l'Université de Rouen, Cindy Brewer, professeur de géographie de l'université de Pennsylvanie, USA (conceptrice du logiciel ColorBrewer).

      Consultez le résumé de la thèse


    • Séminaire du projet européen WalkOnWeb

      Le projet européen WalkOnWeb (IST-2-004688-STP) auquel participe le laboratoire COGIT a organisé le 3 mai dernier à Louvain un séminaire dont le titre était "Walking in the 21st century - Exploring the future of digital outdoor navigation". Une présentation des acquis actuels du projet ainsi que des conférences de Garmin et Tele Atlas étaient au centre de cette conférence. Le programme ainsi que les présentations du séminaire sont également disponibles sur le site du projet www.walkonweb.org.


    Mars 2006


    • Thèse de Roger Trias Sanz

      Le vendredi 24 mars 2006, Roger Trias Sanz a soutenu sa thèse intitulée Classification semi-automatique du terrain en zone rurale par télédétection à haute résolution en vue de l'obtention du grade de docteur de l'Université Paris 5 René Descartes dans la discipline de Sciences de la Vie et de la Matiere, spécialité Mathématiques-Informatique.

      Ses travaux présentent une chaîne danalyse dimage qui, à partir dimages numériques à haute résolution et à trois ou quatre canaux (50cm, couleur et, dans certains cas, proche infrarouge), mais aussi en sappuyant sur le parcellaire cadastral, rend une segmentation des images en parcelles agraires (champs, forêts, vignes, ), et une classification de celles-ci, avec une très haute fiabilité, et attribue à chaque segment classifié une mesure qui indique la confiance que le système a en cette classification. La thèse inclut une étude sur lintérêt de la texture et les espaces de couleur pour la segmentation et la classification, deux méthodes de recalage de graphes sur une image, un modèle de probabilité novateur et ses algorithmes de classification par régions associés, et un estimateur très précis de la période et lorientation.

      Le jury de thèse était composé de Dr. Matthieu Cord (ENSEA), Pr. Josef Kittler (University of Surrey), Dr. Jean Louchet (INRIA), Pr. Ferran Marqués Acosta (Universitat Politècnica de Catalunya), Dr. Marc Pierrot Deseilligny (Institut géographique national), et Pr. Georges Stamon (Université de Paris 5). Georges Stamon et Jean Louchet étaient les directeurs de cette thèse dont le mémoire sera bientôt disponible sur le site du MATIS.

      Consultez le résumé long de la thèse


    Janvier 2006


    • L'IGN a consacré dans sa livraison de janvier 2006 d'IGN Magazine (n° 33) un important dossier à son activité de recherche. Vous pouvez consulter ce numéro en ligne ou, vous procurer des exemplaires papier, sur simple demande au secrétariat du service de la Recherche.

      IGN Mag n° 33 : la recherche à lIGN
    • LOEMI : Dix ans déjà que pour la première fois la cathédrale d'Amiens a été photographiée par une caméra numérique de l'IGN. C'est en effet le 15 janvier 1996 qu'a eu lieu le premier vol test d'une caméra numérique construite l'année précédente par le LOEMI (capteur noir et blanc de 6 Megapixels). Les images numériques enregistrées lors de cette mission sur Amiens et la vallée de la Somme ont permis de confirmer les potentialités de cette technique dont le développement a conduit aux caméras actuellement exploitées par le SAA pour les prises de vues départementales.

      amiens96


      Plus de renseignements sur les caméras numériques de l'IGN sur le site web du LOEMI




    © IGN 2009 | mentions légales

    Site internet de la recherche à l'IGN